Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18- Madagascar
LA RÉFORME DES
ÉCOLES CATHOLIQUES

Les écoles catholiques
vont entreprendre leur propre réforme scolaire, sans attendre celle envisagée par l'État, et sur laquelle ils ne sont pas d'accord, envisageant de se prononcer sur cette dernière qu'en 2012, après avoir expérimenté la leur.

Lors de l
a messe de la rentrée solennelle des établissements catholiques la direction de l'enseignement catholique et le vicaire général, le P. Ludovic Rabenatoandro, vicaire général d'Antananarivo, a rassuré les parents d'élèves concernant le déroulement de l'année scolaire. Ce message a été axé sur la position des écoles catholiques vis-à-vis de la réforme de l'éducation. "La décision de se conformer ou non à la réforme scolaire ne sera connue qu'après l'année 2012. C'est à partir de cette date que nous déciderons du chemin à prendre», a-t-il déclaré devant plusieurs milliers d'élèves et enseignants de la capitale. «"Les élèves ne doivent pas servir de cobayes".

Ce refus de la réforme de l'éducation est une confirmation de la décision prise lors de la conférence épiscopale de Bemasoandro Itaosy, au mois d'août. La direction de l'enseignement catholique (Didec) d'Antananarivo déploie une stratégie pour le suivre à la loupe.

"Un cercle de réflexion sera mis en place pour rendre compte des points forts et faibles de ce nouveau programme. Le cercle de réflexion esquisse dans son volet d'étude une forme particulière de réforme scolaire. La formule prévoit de reporter le primaire à la sixième année pour l'éducation de base des élèves.

Le collège sera écourté de trois ans et assurera l'orientation future de l'élève. La spécialisation s'effectuera au cours de l'étape lycéen qui se déroulera en trois années. Une suggestion sur la réforme des enseignements techniques et professionnels est également en vue.

C'est en 2012 que va démarrer officiellement la réforme de l'éducation dont le projet de pilotage est déjà lancé à travers une vingtaine de circonscriptions scolaires publiques. Dans le cas où les écoles catholiques décident de passer outre la réforme, des mesures d'accompagnement sont prévues. "Les parents ne doivent pas s'inquiéter au sujet des calendriers des examens officiels." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches