Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18- Zambie
UN RÔLE CLÉ EN CE MOMENT DE NOTRE HISTOIRE

Non aux fausses promesses et à l’achat ou à la vente des votes, oui au respect des règles démocratiques et à la rencontre pacifique entre les candidats, déclarent les principales confessions chrétiennes à la veille des élections.

La Conférence épiscopale de Zambie (ZEC), le ‘Council of Churches in Zambia’ (CCZ) et ‘l'Evangelical Fellowship in Zambia’ (EFZ), dans un message commun publié à la veille du vote, rappellent que “les trois Eglises ont toujours joué leur rôle légitime d’offrir non seulement des analyses impartiales mais aussi un guide éthique".

Ces élections anticipées au 30 octobre sont nécessaires à cause de la mort du président Levy Patrick Mwanawasa. Ils invitent les citoyens zambiens à “garder dans les prochaines semaines le même esprit d’unité d’intentions et de prière, démontré durant la maladie et les funérailles du président Mwanawasa, pour faire face au défi des élections qui arrivent“.

Les responsables religieux rappellent que la Zambie a vécu dans son récent passé 3 moments spéciaux : l’indépendance en 1964 ; le retour du multipartisme en 1991 ; la défense de la Constitution en 2001 pour empêcher une modification destinée à faire obtenir un troisième mandat au président de l’époque, Fredrick Chiluwa.

" Il n’est pas seulement juste mais aussi nécessaire que les Eglises jouent un rôle clé à ce moment de notre histoire. C’est en effet un moment historique, que le pays est appelé à mener dans l’unité, la sagesse et le courage après la tragédie de la mort inattendue du président Mwanawasa”.

“Pour cette raison – affirme le document – nous faisons appel au peuple de Zambie pour qu’il repousse tous les candidats qui ne respectent pas le code de conduite électoral conduisant à une campagne électorale caractérisée par des mensonges et des demi-vérités, des fausses promesses et la corruption pour obtenir des votes, des menaces et des violences pour influencer les résultats. Nous devons évaluer de manière critique ce qui est dit par les candidats et ce qui est rapporté par les moyens de communication“.

Les responsables religieux demandent aux autorités gouvernementales “de faire preuve de dévouement professionnel pour un processus électoral régulier, efficace et transparent, durant et immédiatement après la journée électorale“ et d’éviter que les ressources de l’Etat soient utilisées pour donner un avantage injuste à l’un des candidats.

Il est enfin demandé aux hommes politiques et aux partis politiques de respecter les règles électorales et de reconnaître que la majorité des citoyens zambiens n’a pas bénéficié de la croissance économique de ces dernières années.

“En conclusion, nous demandons que les deux week-end qui précèdent les élections présidentielles soient une période de prière intense pour notre pays bien aimé. Ce message pastoral, en anglais et traduit dans les langues locales, devra être lu dans les églises des 3 confessions et être diffusé le plus possible. Nous demandons que ce message devienne un argument de discussion et un guide“, conclut le document. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches