Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 - Philippines
LES JEUNES VEULENT RELANCER LA PAIX A MINDANAO

Le 14 octobre, 90 représentants d'associations religieuses de jeunes en provenance de 16 pays d'Asie ont rencontré des membres du gouvernement et des rebelles du Front de libération islamique Moro pour encourager la reprise des négociations.

Cette rencontre qui a eu lieu à Mindanao, s'inscrit dans le cadre de cinq jours de conférence à Davao de la section asiatique de la plateforme internationale La Conférence mondiale des religions pour la paix qui rassemble bouddhistes, chrétiens, jaïnistes, musulmans, sikhs, zoroastriens et religions indigènes.

La valeur de la cohabitation et de la réconciliation ainsi que le rôle des jeunes religieux en tant que "médiateurs de paix" ont constitué les sujets abordés par la rencontre dont le lieu n'a pas été choisi au hasard. "Les racines du conflit de Mindanao ne se retrouvent pas seulement aux Philippines mais aussi dans toutes les parties du monde", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le groupe qui s'y réfère au conflit qui oppose une rébellion sécessionniste musulmane au gouvernement central depuis 1977.

"Le processus de marginalisation des identités politiques, économiques, culturelles et religieuses, doit être dévoilé et renversé. Les jeunes chefs religieux sont convaincus de la nécessité de relever de tels défis et de jouer un rôle de bâtisseurs de la paix. Toutes les parties doivent reprendre le chemin de la paix avant de s'en éloigner à tel point qu'elles ne pourront plus faire marche arrière."

" Nous espérons convaincre le gouvernement des Philippines et le Milf (Front de libération islamique) de reprendre les négociations".

Les pourparlers entrepris entre Manille et le mouvement rebelle ont été interrompus en août et depuis lors, les combats ont repris sur le terrain, faisant des dizaines de victimes civiles et 500.000 sans-abri, dont plus de 200.000 se trouvent dans les camps de réfugiés et autres situations précaires.

Cette conférence des jeunes précède de quelques jours celle des chefs religieux plus âgés, issue de la même organisation La Conférence asiatique des religions pour la paix, qui se tiendra à Manille du 17 au 21 octobre. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches