Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18- Inde
POUR ÊTRE PRÉSENTE DANS LA SOCIÉTÉ INDIENNE

L’Eglise indienne organise, le 19 octobre, une manifestation publique importante, marquée par le silence et la prière, pour dire ‘non’ à la violence et pour redire sa volonté d’être présente dans la société indienne et de donner une contribution à la nation.

Le cortège, auquel des groupes d’autres confessions chrétiennes participeront, mais aussi d’autres communautés religieuses comme les hindous, les bouddhistes, les musulmans, défilera dans les rues de Hyderabad, capitale de l’Etat d’Andra Pradesh, en Inde du sud, pour condamner les récentes violences anti-chrétiennes et exprimer la solidarité à toutes les victimes des agressions qui, ces dernières semaines, ont surtout concerné les Etats de l’Orissa, du Karnataka, de l’Andra Pradesh, du Kerala, du Madhya Pradesh, de l’Uttar Pradesh, du Tamil Nadu.

Des groupes de la société civile et des organisations pour la défense des droits de l’homme ont aussi adhéré au cortège.
Dans cette phase, l’Eglise indienne s’engage de deux manières : d’un côté elle cherche le soutien de responsables hindous modérés pour expliquer à l’opinion publique que la violence est une trahison de la religion hindou, et d’un autre côté, elle demande au gouvernement central d’approuver des mesures spécifiques pour prévenir et arrêter les violences, comme l’Act of Prevention of Atrocities on Minorities, qui inclut des mesures spécifiques pour mettre fin aux agressions contre les minorités religieuses et culturelles.

Parmi les requêtes des manifestants il y a l’institution d’un fond pour indemniser les familles des victimes et pour reconstruire les églises et les édifices religieux détruits ; déclarer ‘illégaux’ et ‘terroristes’ les groupes radicaux responsables de la campagne de haine et de violence que la société indienne traverse ; arrêter et poursuivre pénalement les auteurs des massacres et des saccages ; instituer une commission d’enquête pour vérifier les racines et les raisons des violences ; créer une ligne téléphonique d’intervention immédiate auprès des bureaux de police, à contacter pour de futurs actes de violence.

Parmi les figures qui seront à rappeler dans les manifestations du 19 octobre, il y a la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta et sœur Alfonsa, la première sainte indienne canonisée dimanche dernier par le Saint Père à Rome. Elles seront données comme exemples pour la communauté chrétienne en Inde : la première pour l’immense amour donné au peuple indien, surtout aux pauvres et aux marginalisés ; la seconde pour la capacité de souffrir dans le silence, portant la croix de la douleur et de l’injustice sans se rebeller. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie