Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 -
LE VATICAN ET L'IDÉAL DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME

" Soixante années se sont écoulées et, sans contester son importance en tant qu’outil d'émancipation humaine, cette déclaration ne cesse de susciter des réflexions d'ordre philosophique, anthropologique et théologique."

" Le Saint Siège donne son plein appui moral à l'idéal commun contenu dans la déclaration universelle comme aussi à l'approfondissement progressif des droits de l'homme qui y sont exprimés", a déclaré
le 14 octobre, Mgr. Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint Siège, au cours de la 180e session du Conseil Exécutif de l'Unesco auprès de l'UNESCO.

" A ce propos, il semble utile de mener une réflexion d'une part sur la valeur et la portée générale des Droits de l'Homme, et d'autre part plus particulièrement sur le sens profond du droit à la liberté religieuse. La déclaration des droits de l'homme est un des plus beaux fruits de la convergence entre les différentes traditions culturelles et religieuses, qui s'est révélé un instrument important pour protéger la personne humaine et en préserver la dignité."

" Pour cette raison, les droits de l'homme se sont révélés un moyen efficace pour préserver la paix dans le monde. Ils sont comme une grammaire commune et un substrat éthique commun dans les relations internationales; leur promotion est efficace pour combler les inégalités entre les pays et les groupes sociaux ; de plus leur universalité, leur indivisibilité et leur interdépendance sont une garantie pour la protection de la dignité humaine."

" Ainsi, bien que la réalité soit multiforme et diversifiée, nous ne devons pas céder à la tentation des interprétations relativistes des droits de l'homme ou à une application parcellaire et inégale selon le bon vouloir de ceux qui doivent les appliquer. Cela signifierait satisfaire aux exigences particulières, en négligeant les exigences légitimes de la personne humaine pour laquelle ces droits ont été reconnus. La Déclaration des droits de l'homme s'applique à tout homme, en vertu de l'origine commune des personnes, laquelle, pour les croyants, est liée au dessein créateur de Dieu."

... " Observons que la liberté d'une personne se déploie en lien avec la liberté des autres. C'est une liberté qui est avec les autres et à travers les autres, et donc aussi avec l'Autre, avec l’Absolu. À cet égard, une réflexion étymologique pourrait aider et compléter la pensée à ce sujet. En effet, le mot religion viendrait du latin « religare » (lier, unir). De là découle que le terme de liberté religieuse est apparemment une contradiction dans les termes, se traduisant par une « liberté liée ». C'est-à-dire une liberté qui est liée ontologiquement à la nature humaine et à sa dignité, et qui oblige en quelque sorte les hommes à réfléchir au fait que chaque liberté implique un lien, une obligation envers soi-même et envers les autres."

..." L'absence de liens et l'arbitraire ne sont pas la liberté, mais sa destruction ». Les droits et libertés fondamentaux font donc aussi appel au sens de la responsabilité des hommes, qui ne sont pas des monades sans portes ni fenêtres, orientés uniquement vers leur bien individuel, mais sont des personnes insérées et liées à un contexte social, politique et environnemental. La liberté religieuse doit donc être reconnue à l'homme non seulement en ce qui concerne la dimension du culte ou du rite stricto sensu, mais aussi en ce qui concerne la vie de l'homme en général." (source : VIS)

Retour aux dépèches