Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 - Irak
LA PRESSE IRAKIENNE SOUTIENT LES CHRÉTIENS

"
Les chrétiens en Irak sont de bons citoyens. Ils n'ont jamais demandé rien d'autre que de pouvoir jouir de leurs droits et n'ont jamais attaqué personne. Ils n'ont jamais pris part à des actes de violence ou à des épurements ethniques".

Il s'agit là d'un extrait de l'éditorial publié le 14 octobre par le quotidien indépendant irakien al-Dustour et dans lequel son directeur Bassem al-Sheikh condamne avec virulence les violences et les menaces dont a fait l'objet ces derniers temps la communauté chrétienne de Mossoul, tout en rappelant que les nouvelles qui parviennent de Mossoul "blessent l'âme de tous les Irakiens, indépendamment de leurs convictions religieuses ou politiques".

On retrouve des tons similaires sur le quotidien al-Daawa, organe de presse officiel du parti Islamic Dawa-Iraq organization, qui, dans un article intitulé : "En terrorisant les innocents", rattache les violences de Mossoul à la situation politique de l'Irak. L'auteur de l'article accuse en effet des éléments indéterminés d'inciter les chrétiens à fuir la ville septentrionale (chef-lieu de la province de Ninawa) avant les élections des Conseils provinciaux (en novembre) de manière à en influencer d'une certaine manière l'issue.

Une ferme condamnation est également parvenue de l'Organisation de la Conférence islamique, dont le chef Ekmeleddin Ihsanoglu a indiqué mardi que les violences de Mossoul "sont sans précédents dans l'histoire de l'Irak". D'après un récent rapport du ministère irakien des Droits de l'homme - qui a procédé à la répartition des victimes issues du conflit déclenché par l'invasion nord-américaine du pays en 2003 en fonction des différentes communautés irakiennes -, repris par l'agence de presse Awsat al Iraq, les chrétiens irakiens tués "dans des causes découlant directement ou indirectement du conflit" s'élevaient à 172 fin 2007, dont 103 chaldéens, 33 orthodoxes et 24 catholiques. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches