Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 - Synode des évêques
18ème CONGRÉGATION GÉNÉRALE
LES RAPPORTS DES CARREFOURS
(2)
17 octobre après-midi

- Rapport germanophone.
Mgr Friedhelm HOFMANN, Évêque de Wurtzbourg

Au sein du groupe linguistique allemand, dont faisaient également partie des Évêques de pays de l’Europe orientale et de pays hors de l’Europe, quatre thèmes ont surtout été discutés:

1) Le rapport entre Exégèse biblique et Théologie. Dans certaines interventions en Salle du Synode, il semble qu’il existe, sur la méthode historique et critique, une certaine crainte, crainte qui menace de réduire les mérites et les fruits de l’Exégèse scientifique. L’exégèse spirituelle, qui se fonde sur la Lectio divina dans le contexte de la liturgie au sein de la communauté de l’Église exige, pour sa part, l’Exégèse scientifique comme prémisse. En outre, il est essentiel de séparer le fondamentalisme dans la lecture de la Bible des courants modernistes qui risquent d’entraîner une démythification idéologique.

De plus, il a également été question de l’ordre des lectures au cours de la Messe. Dans ce contexte, est également ressorti le problème de la corrélation entre la lecture de l’Ancien Testament et de l’Évangile.

2) À propos du rapport entre le Christianisme et le Judaïsme, l’estime qui s’est manifestée vis-à-vis du Judaïsme, en référence à la Nostra Aetate, doit être ultérieurement renforcée. Malgré toutes les différences, on a toujours retiré un enseignement de la lecture judaïque de la Bible en vue de sa compréhension de base. Considérer les juifs comme nos “frères aînés dans la foi” représente un défi pastoral.

3) En ce qui concerne le domaine thématique de la Pastorale biblique. Pour ce qui est de la diffusion des pentecôtistes et des autres sectes, nous devons nous demander quelle est la genèse de leur succès. Ceci représente un défi pour la pastorale de l’Église vis-à-vis de ceux qu’il est convenu d’appeler les “cathécumènes baptisés”.

La Bible en tant que Parole de Dieu sert de ligne de démarcation entre la pastorale missionnaire et l’engagement catéchétique. C’est pourquoi, il est nécessaire de former, de manière incisive et adaptée, les laïcs en vue de leur importante mission de l’annonce de la Parole. En particulier, on insistera sur l’importance du rôle de la famille comme lieu d’initiation à la lecture de l’Écriture.

On s’est, en outre, demandé si, dans un monde sécularisé où les hommes ressentent la nostalgie de la vérité, l’Église ne devrait pas être plus décisive dans son approche envers les agnostiques. Dans ce cas, il faut faire les propositions qui toujours plus fréquemment émergent de la base afin d’atteindre ceux qui se trouvent en marge de la société. Il faut nous demander encore, quel doit être, entre autres, le rôle de la Bible dans les festivités pré liturgiques, dans le domaine de l’art et de la culture, et en vue de la dimension spirituelle.

Lorsqu’il n’est pas possible de célébrer l’Eucharistie et qu’à sa place se célèbre la Parole de Dieu, celle-ci ne doit pas être considérée comme une substitution de caractère mineur, mais bien dans sa valeur intrinsèque de rencontre avec le Seigneur qui se manifeste.

4) Le thème de la Bible et de l’oecuménisme a également été largement traité. La Sainte Écriture représente non seulement le point de départ de l’oecuménisme mais également un lieu de rencontre important pour les confessions chrétiennes. Il s’agit, d’une part, de souligner son propre point de vue mais, d’autre part, d’arriver à une position frontale. Enfin, l’exégèse en tant que science tire profit du dialogue oecuménique.

Dans toutes nos réflexions, la parole de l’Apôtre Paul est présente: “Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus” (2 Co 4, 5).

- Carrefour anglophone - C
Mgr Patrick Altham KELLY, Archevêque de Liverpool


1. La Parole de Dieu reçue, comprise et vécue au sein de l’Église. En particulier, la Parole trouve sa place privilégiée dans la liturgie eucharistique.

2. Formation : elle doit être appropriée pour tous ceux qui sont appelés à être des ministres de la Parole de Dieu selon la mission spécifique qui leur est confiée.

3. Traduction et transmission de la Bible : nombreux sont ceux qui n’ont pas encore accès à la Bible dans leur propre langue. Le travail de traduction et d’interprétation de la Bible de la part des Sociétés bibliques et de la Fédération biblique catholique a été entrepris. Un accès plus large à l’ensemble des Écritures soulève des questions à propos du Lectionnaire actuel et la proclamation effective ne doit pas ignorer le cadre et la forme de la proclamation. Importance de l’homélie lors de chaque célébration eucharistique.

4. Dieu parle au coeur et à la conscience, au sein de la création, dans les événements et les catastrophes. La plupart des gens auraient besoin d’une introduction pour commencer à goûter la Parole de Dieu.

5. Les richesses de la Parole: la Parole est accueillie de nombreuses façons : dans la vie contemplative et dans la vie des agents de Son royaume - là où le prêtre ne peut pas être présent tous les dimanches aux côtés du peuple de Dieu - dans de nombreux contextes, pèlerinages et fêtes - dans nombreux et riches moyens, de l’art aux MP3, pour communiquer et présenter la Parole.

6. Le dialogue, notamment avec les musulmans, et la question du Coran, le livre que l’on ne peut reconnaître, semble-t-il, sans reconnaître le prophète.

- Carrefour hispanophone C
Mgr Víctor Hugo PALMA PAÚL, Évêque d'Escuintla

Nous avons repris les 19 questions (questiones) proposées. Se sont ajoutées aux 19 questions du questionnaire, d’autres questions proposées par les Pères synodaux.

Nous avons continué ensemble à travailler sur les cinq thèmes suivants:
1) La lecture de la Bible dans l’Église (Question 1)
2) Les sectes et le fondamentalisme (thème adopté librement)
3) Formation biblique au service de la Parole de Dieu, en particulier la formation des futurs prêtres (thème également adopté librement)
4) La vérité biblique (correspondant en partie à la question 15)
5) Parole de Dieu et liturgie (correspondant aux questions 5, 6 et 7)
6) La Parole de Dieu et la Liturgie des Heures (affrontée comme proposition libre)

- Carrefour anglophone B
Mgr Gerald Frederick KICANAS, Évêque de Tucson

Le Carrefour a suggéré que le ton de l’exhortation puisse faire naître l’espoir, dynamise l’Église autour de la Parole de Dieu et soit pastoral et missionnaire. De nombreux domaines ont été mis en évidence.

Premièrement, le besoin de donner une plus grande importance aux catéchistes laïcs, aux professeurs de l’école catholique, aux ministres de la jeunesse et aux animateurs bibliques laïcs. Ils devraient être mieux formés et préparés.
Deuxièmement, la nécessité de comprendre ce qui attire les personnes vers les Sectes et la compréhension de ces expériences.
Troisièmement, comment améliorer la prédication et la rendre plus vibrante.
Quatrièmement, le besoin d’insister et de mettre l’accent sur la dimension contemplative.
Cinquièmement, la nécessité de trouver des structures qui réunissent exégètes, liturgistes, théologiens et évêques.
Sixièmement, le besoin de donner plus d’importance à la vie consacrée, à la pneumatologie, à la guérison et au Sacrement de la Pénitence, ainsi qu’à l’usage des médias.


La nature dialogique (dialogue) de la Parole de Dieu doit faire l’objet d’une plus grande emphase. Il y a peu d’opportunités dans les paroisses pour enseigner la théologie nécessaire. Créer une approche dialogique est encore plus important qu’enseigner.

Une réaction hétérogène concernant le compendium sur la prédication a été enregistrée. Nous devons faire quelque chose, mais le carrefour n’a pas trouvé d’accord sur ce qui pourrait être utile.

Une forte sensibilité concernant le besoin d’une révision du Lectionnaire n’a pas été enregistrée. Même si certains textes de l’Ancien Testament sont difficiles, ils ne devraient pas être évités.

Enfin, le Carrefour a exploré les relations avec les autres chrétiens et avec les juifs. Une préoccupation a été exprimée à propos des juifs qui ont parfois tendance à penser que les catholiques minimisent leurs positions en vue du dialogue.

- Carrefour hispanophone B
Mgr Freddy Antonio de Jesús BRETÓN MARTÍNEZ, Évêque de Baní


Il faut souligner l’annonce de la Parole de Dieu et la réalisation de sa miséricorde et de son pardon. Lire la Parole de Dieu en dialogue avec le monde: dans notre monde, il existe de nombreux signes au moyen desquels Dieu nous parle. De nombreuses personnes et organisations se dédient, avec un effort généreux, à la promotion des droits de l’homme, expriment concrètement leur solidarité avec ces groupes humains qui ont subi des catastrophes naturelles ou vivent dans des situations scandaleuses de pauvreté et d’exclusion, ou encore qui cherchent à construire un monde plus fraternel et solidaire en suivant des choix religieux ou des philosophies humanistes différentes.

Offrir à ces personnes et à ces mouvements la lumière de la Parole qui leur ouvre de nouveaux horizons et leur donne une dimension humaine de plus grande consistance et profondeur. Et nous devons également être disposés à accueillir la lumière qu’ils nous offrent et qui nous permet de découvrir de nouveaux échos dans le texte de l’Écriture.

Le Synode remercie la vie contemplative pour son apport à la Lectio divina ou lecture orante de la Parole et l’invite à transmettre cette pratique aux fidèles.

Deux autres thèmes : la diffusion de la Bible - la Liturgie des Heures et en particulier à l’Office des Lectures. Lecture orante de l’Écriture Sainte.

Retour au Synode
Retour aux dépèches