Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 octobre 2008 (semaine 43)
 

-
2008-10-23-
SE RENOUVELER POUR TOUJOURS DISCERNER SA VOLONTÉ

Le sanctuaire de la Vierge du Rosaire à Pompei est l'un des sanctuaires privilégiés des fidèles italiens. En ce mois d'octobre, dédié au Rosaire, Benoît XVI s'est rendu en pèlerinage à Pompei où 50.000 fidèles se sont joints à sa prière.

Dans l'homélie de la messe qu'il célébrait, il confia notamment à Marie l'Assemblée synodale en cours au Vatican. Puis commentant les lectures du jour, il a relevé "l'étonnante expression du prophète Sophonie qui, s'adressant à Jérusalem, dit: Le Seigneur te renouvellera par son amour."

" Oui, l'amour de Dieu -a souligné Benoît XVI- a ce pouvoir de renouveler toute chose, à partir du cœur humain qui est son chef d'œuvre et où l'Esprit Saint réalise au mieux son action transformatrice... Avec sa grâce, Dieu renouvelle le cœur de l'homme en lui pardonnant son péché, le réconcilie et lui donne un élan pour faire le bien."

Le Saint-Père a ensuite cité l'épître aux Romains dans laquelle saint Paul encourage à l'amour, soulignant que "cette page donne le programme de vie d'une communauté chrétienne, dont les membres ont été renouvelés par l'amour et s'efforcent de se renouveler continuellement pour toujours discerner la volonté de Dieu et ne pas retomber dans le conformisme des mentalités mondaines."

..." La caractéristique de la civilisation chrétienne...est la charité, l'amour de Dieu qui se traduit en amour du prochain". Le Pape a alors évoqué le bienheureux Bartolo Longo, fondateur de la "nouvelle Pompei", en soulignant "les nombreuses initiatives de charité qu'il réalisa pour ses frères les plus nécessiteux. Poussé par l'amour, il fut en mesure de projeter une ville nouvelle qui a ensuite surgi autour du sanctuaire marial, comme un rayonnement de sa lumière de foi et d'espérance, une citadelle de Marie et de la charité...enclavée dans le territoire de cette vallée pour la racheter et l'épanouir."

" L'histoire de l'Eglise est, grâce à Dieu, riche d'expérience de ce type... Ce sont des expériences de fraternité qui montrent le visage d'une société différente, tel un levain dans la société civile. La force de la charité est irrésistible: c'est l'amour qui fait vraiment avancer le monde!".

Puis il a ajouté que le bienheureux Longo, tout comme saint Paul, "s'est transformé de persécuteur de l'Eglise en apôtre", parce qu'il s'était "éloigné de la foi chrétienne en devenant un militant anti-clérical et en s'adonnant au spiritisme et à la superstition... Par sa conversion personnelle, il rend témoignage de cette force spirituelle qui transforme l'homme intérieurement et le rend capable de faire des grandes choses selon le dessein de Dieu."

..." Pompéi est un exemple qui montre comment la foi peut opérer dans la cité de l'homme, en créant des apôtres de charité qui se mettent au service des petits et des pauvres et qui agissent pour que même les derniers soient respectés dans leur dignité et soient accueillis. Ici, à Pompéi, on comprend que l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain sont inséparables... Aux pieds de Marie, les familles retrouvent ou renforcent la joie de l'amour qui les maintient unies".

Pour conclure, Benoît XVI a rappelé l'importance de la prière du Rosaire qui "est une prière contemplative accessible à tous, grands et petits, laïcs et clercs, instruits et incultes. Elle est le lien spirituel avec Marie pour rester unis à Jésus, pour lui ressembler, pour faire nôtre ses sentiments et se comporter comme lui s'est comporté. Le rosaire est l'arme spirituelle dans la lutte contre le mal, contre toute violence, pour la paix dans les cœurs, dans les familles, dans la société et dans le monde". (source : VIS)

Retour aux dépèches