Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 octobre 2008 (semaine 43)
 

-
2008-10-23-
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE S'ADRESSE AUX ÉVÊQUES ROMAINS

A l'invitation du pape de Rome Benoît XVI, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, "premier entre les égaux" dans l'épiscopat de l'Église orthodoxe, a pris la parole, le 18 octobre, devant le synode des évêques de l'Église catholique romaine.

C'est la première fois qu'un patriarche orthodoxe s'exprimait ainsi devant cette assemblée consultative qui est chargée d'éclairer le pape de Rome sur des sujets concernant la vie et la mission de l'Église catholique. Le thème retenu pour cette session portait sur "La parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Église" dans le monde d'aujourd'hui et devait aussi permettre d'aborder des questions aussi diverses que la montée de l'indifférence religieuse, le fondamentalisme, les relations entre religion et science, le dialogue des religions et des cultures.

Deux cent cinquante-trois évêques catholiques du monde entier participent à ces travaux, du 5 au 26 octobre, en présence d'observateurs et invités d'une dizaine d'autres confessions chrétiennes, orthodoxes, protestants, anglicans, à l'occasion de l'année jubilaire de l'apôtre Paul.

Le patriarche oecuménique a tout d'abord coprésidé la célébration des vêpres, aux côtés du pape de Rome, dans la chapelle Sixtine, puis a adressé un discours d'une demi-heure aux évêques. Dans son allocution, Bartholomée Ier a qualifié d'"événement historique" sa présence à un synode des évêques romains, avant d'exprimer son espoir de voir un jour réalisée "la pleine unité "entre catholiques et orthodoxes, quand auront été surmonté "les différences", a-t-il dit, et notamment quand sera acceptée "pleinement l'importance de la primauté et de la collégialité dans la vie de l'Église".

" Cela me donne donc, a dit Barthélémy Ier, l'occasion de faire partie de la vie de l’Église soeur à son plus haut niveau. Je considère cela comme une manifestation de l'oeuvre du Saint Esprit qui conduit nos Églises à des relations réciproques plus étroites et plus profondes et comme une étape importante en vue de la restauration de notre pleine communion. Il est bien connu que l’Église orthodoxe attache une importance ecclésiologique fondamentale au système synodal."

" Avec la primauté, la synodalité constitue le pilier du gouvernement de l’Église. En ayant aujourd’hui le privilège de m'adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Églises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l’Église, ce à quoi notre Commission théologique commune consacre actuellement ses travaux. Nous avons exploré l’enseignement patristique, en analysant le pouvoir d’écouter et de proclamer la Parole de Dieu contenue dans l’Écriture, de voir la Parole de Dieu dans les icônes et dans la nature, ainsi que de toucher et partager la Parole de Dieu dans les saints et les sacrement."

" Or, afin de rester fidèles à la vie et à la mission de l’Église, nous devons être personnellement transformés par cette Parole. L’Église doit ressembler à une mère, qui est soutenue par ce qu’elle mange, mais qui, en même temps, nourrit à travers cette nourriture . Tout ce qui ne nourrit pas tous ne peut pas nous soutenir. Quand le monde ne partage pas la joie de la Résurrection du Christ, c’est une atteinte à notre intégrité et à notre engagement à vivre la Parole de Dieu".

Il a également tracé quelques objectifs concrets : "En tant que disciples de Dieu, nous devons aujourd'hui, plus que jamais, offrir une unique perspective, au-delà de celles d'ordre social, politique et économique, sur la nécessité d'éradiquer la pauvreté, de promouvoir l'équilibre dans un monde globalisé, de combattre le fondamentalisme et le racisme et de développer la tolérance dans un monde en conflit", a-t-il déclaré.

Reprenant l'évocation faite par le Patiarche en ce qui concerne la tradition patristique, les Pères de l'Église : "Vos Pères sont aussi les nôtres, et nos Pères sont les vôtres, donc si nous avons des Pères communs, alors nous ne pouvons qu'être frères", a répondu, dans une allocution improvisée, le pape Benoît XVI. "Nous sommes en train de faire véritablement l'expérience de ce que c'est qu'un synode", a-t-il dit. "En écoutant la Parole de Dieu, ouvrons aussi nos yeux sur les réalités d'aujourd'hui", a-t-il poursuivi, avant d'affirmer avoir la certitude que les participants au synode "vont continuer leur travail, éclairés par les propos" du patriarche. (source : SOP et VIS)

Retour aux dépèches