Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 octobre 2008 (semaine 43)
 

-
2008-10-23-
UN POSSIBLE VOYAGE DU PAPE EN TERRE SAINTE

Suite à des dépêches d'agence consacrées à Pie XII, en particulier sur la cause de béatification et ce que dit de ce Pape le musée Yad Vashem, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, a déclaré :

" Il est exact que, par le passé, le représentant du Saint-Siège en Israël a émis des objections sur le texte relatant l'histoire de Pie XII à Yad Vashem. Il est donc souhaitable que celui-ci fasse l'objet d'une nouvelle étude objective et approfondie de la part des responsables du musée. Il faut toutefois souligner que ce fait ne peut être considéré comme déterminant dans la décision d'un éventuel voyage du Saint-Père en Terre Sainte, voyage qui, comme on le sait, fait partie des voeux du Pape, mais n'est pas encore concrètement programmé."

" En ce qui concerne la cause de béatification, comme cela a été redit récemment, le Pape n'a pas à ce jour signé le décret relatif aux vertus héroïques du serviteur de Dieu Pie XII, signature qui rendrait possible la poursuite de la cause. Celle-ci fait l'objet de la part du Saint-Père d'un approfondissement et d'une réflexion. Il n'est donc pas opportun de chercher à exercer sur lui des pressions dans un sens ou dans un autre".

De son côté le 20 octobre, le
président israélien Shimon Peres a affirméqu'une éventuelle visite en Israël du pape Benoît XVI ne devait pas être liée à la controverse sur la passivité prêtée au pape Pie XII face à la Shoah.

"Je connais le pape Benoît XVI que j'ai rencontré plusieurs fois, et sa visite en Israël ne doit pas être liée à la controverse sur Pie XII", a déclaré M. Peres à la radio publique israélienne.

"Nous avons des raisons de penser que Pie XII n'a pas fait suffisamment d'efforts pour sauver des vies juives, et je ne veux pas porter de jugement. S'il y a des preuves, alors il faut les examiner soigneusement".

Le même 20 octobre, Yad Vashem a de son côté publié un communiqué rappelant que les historiens sont partagés sur le rôle de Pie XII.

"Yalla Kadima", un site internet privé de militants du parti centriste Kadima au pouvoir, a de son côté fait scandale lundi en Israël en présentant une photo-montage de Benoît XVI avec une croix gammée sur la poitrine.

"Nous voulons ainsi nous insurger contre le rôle du Vatican durant le génocide nazi", a déclaré à la radio publique israélienne Tziki Avissar, un des propriétaires de ce site, qui s'est dit "choqué" par le processus de béatification du pape Pie XII.

La veille, Motti Lévy, ambassadeur d'Israël au Saint-Siège, avait affirmé que "l'invitation faite au pape Benoît XVI à venir (en Israël) a été renouvelée et tient toujours (...). Les divergences (sur la béatification) peuvent être réduites, mais la date de cette visite n'a pas encore été fixée".

Samedi 18 octobre, le P. Peter Gumpel, qui est le "postulateur" (défenseur) de la cause de Pie XII dans le processus de béatification, avait déclaré que Benoît XVI voulait "aller en Israël le plus rapidement possible". Mais il avait ajouté qu'il ne pourrait le faire tant que le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacré à la Shoah illustrerait la photo de Pie XII avec une légende qualifiée d'"évidente falsification de l'histoire" par le religieux.
(source : VIS et yadvashem)

Retour aux dépèches