Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 octobre 2008 (semaine 43)
 

-
2008-10-23- France
LE MESSAGE DE SOEUR EMMANUELLE NOUS RESTE

"
Merci, Seigneur, toi qui permet à l’homme d’aider l’homme pour bâtir ensemble un bel avenir," écrivait sœur Emmanuelle. L'unanimité des témoignages qui l'ont accompagnée ces jours- ci témoignent de sa réponse à l'appel de Dieu.

"
Sœur Emmanuelle a rejoint le Seigneur, a déclaré le cardinal André Vingt-Trois. Femme de cœur et d'action, elle nous manquera, tout comme elle manquera aux religieuses de sa congrégation et aux bénévoles des associations qu’elle a créées.

"
Sœur Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités par son franc-parler et sa simplicité. Jusqu’à son dernier souffle, elle a fait preuve, inlassablement, d’une immense énergie et d’une inébranlable foi.

"
Je pense tout particulièrement aux nombreux enfants et familles qu'elle a accompagnés tout au long de sa vie, d'abord comme enseignante, puis en vivant parmi les pauvres des bidonvilles du Caire, enfin dans sa prière quotidienne.

"
Il me revient en mémoire ce propos de l'un de ses ouvrages : « Je garde, quant à moi, une immense reconnaissance pour tous ceux qui (…) m'ont appris que l'amour est plus fort que la mort et porte en lui une semence d'éternité ». À notre tour, nous lui sommes infiniment reconnaissants du témoignage d'amour que fut sa vie, entièrement consacrée à Dieu et aux autres.

"
Suivant son exemple, vivons dans l’Espérance et ne cessons pas d’agir pour les plus pauvres et de témoigner de l'amour de Dieu pour les hommes."

Le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi: " Soeur Emmanuelle a été une "grande figure de la charité chrétienne. Son témoignage a montré comment la charité chrétienne réussit à aller au-delà des différences de nationalité, de race, de confession religieuse. Son engagement efficace dépassait les frontières, comme Mère Teresa de Calcutta". (source : CEF)

Retour aux dépèches