Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27 - Bolivie
L
ES ACCORDS ENTRE LES PARTIS ET LE GOUVERNEMENT

Les évêques considèrent avec satisfaction l’accord trouvé
entre les représentants du gouvernement, de l’opposition et des mouvements sociaux, pour approuver la consultation sur la nouvelle constitution et convoquer les élections de 2009.

Dans un communiqué intitulé ‘Un événement historique’, le secrétariat général de la Conférence épiscopale bolivienne (CEB) a accueilli avec faveur l’accord trouvé, après dialogue. Le vice-président bolivien, Álvaro García Linera, a en effet annoncé qu’un accord a été trouvé lundi 20 par les forces politiques, pour approuver la consultation sur la nouvelle constitution et pour convoquer les élections anticipées de 2009.

Avec l’approbation du Congrès donc, le 25 janvier 2009, la population sera appelée à exprimer sa volonté concernant la Nouvelle constitution politique de l’Etat ; presque un an après, le 6 décembre 2009, elle pourra au contraire choisir le Président, le vice-président et les conseillers. Le premier mandataire, Evo Morales, pourra être réélu aux élections anticipées pour un second mandat, de 2009 à 2014. Mais l’accord trouvé par l’opposition prévoit que Morales puisse se présenter à des élections consécutives seulement une fois.

“Cet accord – lit-on dans le communiqué signé par Mgr Jesús Juárez, secrétaire général de la CEB et évêque du diocèse de El Alto – démontre que la route la meilleure pour résoudre les problèmes d’une nation est le dialogue, dans le cadre démocratique et avec la participation de tous les membres”.

Mgr Jesús Juárez a aussi rappelé la marche de milliers de personnes de différentes régions et secteurs sociaux vers La Paz, qui s’est déroulée dans un climat de calme, de sérénité et de respect, la qualifiant comme un autre événement historique dans la vie démocratique du pays. “Le témoignage d’effort, de sérénité, d’esprit de paix et de patience rendent ces moments nobles. Les nombreux gestes de solidarité de la part des citoyens ne sont pas passés inaperçus”.

Le secrétaire général de la CEB a encouragé tous les responsables politiques et sociaux à continuer sur la route du dialogue, exprimant le désir que les accords trouvés se réalisent et que l’espérance du pays ne soit pas déçue, afin de vivre des jours meilleurs de vie en commun pacifique et responsable”. “Que le Seigneur de la vie et de l’histoire continue à nous éclairer pour retrouver le sens de l’unité et de la fraternité entre les Boliviens”, conclut le communiqué. (source : Agence Fides)


Retour aux dépèches