Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27-
LES GRANDES INTENTIONS DU PAPE

Lors de la messe de clôture de la 12e Assemblée générale du Synode, le 26 octobre, Benoît XVI a particulièrement évoqué parmi d'autres quelques-unes de ses intentions de prière universelle, la Chine, l'Orient, l'Inde, l'Irak, l'Afrique.

"Une pensée particulière va aux évêques de Chine continentale qui n’ont pas pu être représentés au sein de cette assemblée synodale“, a confié Benoît XVI avant de se faire “l’interprète, et en rendre grâce à Dieu, de leur amour pour le Christ, de leur communion avec l’Eglise universelle et de leur fidélité au successeur de l’Apôtre Pierre".

Si aucun évêque de Chine continentale n’a pu venir à Rome, trois évêques chinois étaient cependant présents : le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque de Hong kong, Mgr Peter Liu Cheng-Chung, évêque de Kaohsiung sur l’île de Taiwan, et Mgr José
Lai Hung-seng, évêque de Macao.

Il a confié à la prière des fidèles le Synode pour l’Afrique, qui aura lieu en octobre 2009, annonçant lui-même son intention de se rendre sur le continent. “J’ai l’intention, a-t-il expliqué, de me rendre en mars prochain au Cameroun pour remettre aux membres des Conférences épiscopales d’Afrique le ‘Document de travail’ de cette assemblée synodale".

Puis, a précisé Benoît XVI, "s’il plait à Dieu, en Angola ensuite pour y célébrer solennellement le 500e anniversaire de l’évangélisation de ce pays."

Benoît XVI a lancé également un appel pour la “protection“ des chrétiens d’Orient, en particulier en Irak et en Inde. Il a tout particulièrement évoqué la situation des chrétiens "victimes d’intolérance et de violences cruelles".

" Les patriarches des Eglises orientales ont lancé un appel, que je fais mien, pour réclamer l’attention de la communauté internationale, des leaders religieux et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté sur la tragédie qui se déroule dans certains pays d’Orient où les chrétiens sont victimes d’intolérance et de violences cruelles, tués, ou menacés et contraints d’abandonner leurs maisons et à errer à la recherche d’un refuge“.

" Il est
certain que les peuples nobles et anciens de ces nations ont appris, au cours des siècles de cohabitation respectueuse, à apprécier la contribution que les petites (…) minorités chrétiennes offrent à la croissance de leur patrie commune“.

Enfin, le Pape a demandé aux “responsables civils et religieux de tous les pays (…) des gestes significatifs et explicites d’amitié et de considération à l’égard des minorités chrétiennes ou d’autres religions“. (source : VIS)

Retour aux dépèches