Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27-
A LA MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE

Devant des milliers de fidèles, dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a évoqué les travaux du Synode des évêques. "Nous ressentons de façon singulière le lien qui existe entre l’écoute aimante de Dieu et le service désintéressé envers nos frères".

L’un des “devoirs prioritaires de l’Eglise au début de ce nouveau millénaire est de “se nourrir de la Parole de Dieu pour rendre efficace l’engagement de la nouvelle évangélisation".

Benoît XVI a souligné alors le caractère “indispensable“ d’une “promotion pastorale robuste et crédible dans la connaissance des saintes Ecritures“ car “la rencontre avec l’Ecriture, assez fréquemment, risque de ne pas être ‘un fait’ d’Eglise, mais d’être exposé au subjectivisme et à l’arbitraire“.

Il
a ainsi invité l’Eglise à “annoncer, célébrer et vivre la Parole dans la communauté chrétienne, en dialoguant avec les cultures de notre époque, en se mettant au service de la vérité et non des idéologies courantes et en accroissant le dialogue que Dieu veut avoir avec tous les hommes“.

Il
a alors souhaité entre autres que l’on puisse “soigner d’une manière particulière la préparation des pasteurs“, “encourager“ le
“mouvement biblique parmi les laïcs“, ou encore “soutenir l’effort de faire connaître la foi au moyen de la Parole de Dieu à ceux qui sont ‘loin’ et particulièrement à ceux qui sont en recherche sincère du sens de la vie". (source : VIS)

Retour aux dépèches