Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27 - Russie
IL SE DIT SATISFAIT DE CETTE COOPÉRATION POSITIVE

Le
patriarche de Moscou Alexis II a adressé une lettre à Benoît XVI en réponse d’une lettre autographe de ce dernier qui lui avait été remise le 1er octobre dernier à Moscou par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, lors de sa visite en Russie.

" Votre Sainteté,
" Je vous remercie de tout mon cœur de votre lettre que m’a transmise son éminence le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples lors de sa visite à Moscou. En réponse des paroles chaleureuses de votre missive, je tiens également à vous exprimer mes sentiments de respect le plus profond et de sincère bienveillance."

" Je me réjouis de la perspective de développement croissant de bonnes relations et de la coopération positive entre nos Églises. Son fondement solide en est la communauté de nos racines et la coïncidence de nos positions sur beaucoup de questions qui agitent le monde moderne. Mais la principale force motrice du dialogue entre les orthodoxes et les catholiques doit absolument être l’amour fraternel chrétien.


" Je suis persuadé : la plus grande révélation de l'Evangile que « Dieu est amour » (1Jn 4, 8), doit devenir un repère de vie pour tous ceux qui se considèrent disciples du Christ, car seulement par le témoignage de ce mystère nous pouvons surmonter la discorde et l'aliénation de ce siècle, proclamant dans ce monde moderne les valeurs éternelles du christianisme. 
Je souhaite de tout mon cœur à votre Sainteté une bonne santé et l'aide de Dieu dans votre service.
Avec l’amour fraternel en Seigneur,
"

Commentant cette réponse et rappelant la teneur de la lettre de Benoît XV, Radio Vatican fait remarquer que le Pape parle dans le même sens : la foi en Jésus est ce qui « relie les cœurs le plus profondément » et pousse à « manifester au monde le témoignage partagé de vivre ensemble de façon respectueuse et pacifique ».

Ce témoignage, répond le patriarche, est un levier « pour surmonter la discorde et l'aliénation de ce siècle » et proclamer dans ce monde moderne « les valeurs éternelles du christianisme ».

Le Pape affirmait que la situation actuelle du monde « rend encore plus nécessaire de hâter le chemin vers la pleine unité de tous les disciples du Christ, de façon à ce que le joyeux message du salut » atteigne « l'humanité tout entière ».

Le message du Patriarche souligne cette même urgence et « les perspectives croissantes de développer de bonnes relations et une coopération positive » entre catholiques et orthodoxes. (source : Orthodoxe Europe)

Retour aux dépèches