Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27 - Irak
QU'ILS PUISSENT RETROUVER LEUR DIGNITÉ

" Vivre la Parole de Dieu signifie pour nous en témoigner jusqu’à sacrifier sa propre vie", a déclaré au synode le cardinal Emmanuel III Delly. Il réitère cet appel à la Télé Vaticane.

Il rappelle que les
irakiens sont obligés de quitter leurs maisons et d’émigrer. Ces derniers jours, en particulier, de nombreuses familles ont du quitter la ville de Mossoul pour échapper aux tueries, aux menaces et aux bombes.

"
Nous sommes 7/8 familles de Mossoul. dit l'une d'entre elles dvant les caméras. "Nous sommes venus ici après une terrible attaque d’al-Sediq, où un père et son fils sont morts. Qu’est-ce que nous avons fait? Quelle est la position du gouvernement face à cela? Pendant un mois des chrétiens ont été tués et leurs maisons bombardées. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour mériter cela ? Ils sont devenus des sans-abris sans rien à manger ni à boire, sans vêtements, sans provisions ou argents. Mais qu’est-ce qu’on a fait ? Où irons-nous ? Nous voulons rentrer chez nous ".

"
Je vous demande, reprend alors la cardinal Delly, de vous occuper de l’Irak et de ne pas mettre ce pays de côté. Jusqu’à aujourd’hui, tant de pays n’ont jamais mentionné l’Irak ou montrer le moindre intérêt à son égard. Si l’Irak était un pays pauvre ils l’auraient fait, mais puisqu’il est riche de ressources ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts."

" En tant qu’autorité en Irak, et comme irakien, je demande à ces responsables de s’occuper de l’Irak, et de tous les irakiens, et de se mettre au service de l’humanité entière, de progresser sur la voie de la justice et dans la sainteté, de manière à ce que tous puissent regarder les irakiens comme des frères, et que les irakiens puissent retrouver leur dignité ".

Et puis le cardinal Delly a dit ce que représente pour lui le dialogue inter-religieux en Irak:

"Pendant longtemps , nous avons vécu les uns avec les autres dans l’amour et la fraternité. Le dialogue n’est une question de mots. Nous l’avons vu dans notre vie quotidienne, dans nos engagements et intérêts réciproques avec nos frères musulmans ces 14 derniers siècles."

" C’est cela la signification du dialogue : je respecte la foi musulmane et l’islam respecte ma foi. Le religion est pour Dieu et la nation est pour tous ". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches