Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-27 - Synode de évêques
LE MESSAGE DE L' ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE AU SYNODE


Nous revenons que l'intervention du représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou qui éclaire le message qu'a envoyé la Patriarche Alexis au Pape Benoît XVI., quant aux possibilités d'un rapprochement théologique.

" En tant que représentant de l'Église orthodoxe russe, déclare Mgr Marc de Yegorievsk je voudrais vous faire le récit de notre expérience historique liée au thème des Saintes Écritures."

" Depuis le début de sa conversion au christianisme, au Xe siècle, la Russie a reçu les saintes Écritures dans sa langue. Depuis lors, la foi dans le Christ est indissolublement liée à l'étude de la Bible. Le premier livre imprimé en Russie fut l'"Apôtre" - un livre liturgique contenant le livre des Actes et des Lettres des saints Apôtres. Avec l'évolution de la langue parlée, la traduction slave changea progressivement."

" L'Église orthodoxe considère qu'il est important que les saintes Écritures soient accessibles à tous. La lecture de la Bible à l'Église pendant les fonctions liturgiques, cependant, représente le mode d'écoute le plus valable. Facilité d'accès des textes bibliques et respect de la tradition sont deux piliers pour la compréhension des saintes Écritures."

" La théologie orthodoxe ne renonce pas à de nouvelles études sur les textes sacrés. Nous considérons toutefois que l'interprétation des textes bibliques est strictement liée aux explications que les Pères de l'Église nous ont laissées. La fidélité à la tradition est la voie la plus sûre qui nous aide à ne pas nous perdre dans la multiplicité des opinions."

" Notre Église n'exclut pas d'autres voies pour permettre à l'homme contemporain de rencontrer le livre des livres. En particulier, ces dernières années, des disques ont été produits avec les lectures de l'Évangile et du Psautier. Ainsi que des documents pour les enfants, tels que des textes évangéliques adaptés à la compréhension des enfants et des récits sur les évènements de l'histoire sacrée." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépèches