Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 - Ouganda
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION DU CONSEIL OECUMÉNIQUE

Une délégation envoyée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) s'entretiendra avec des représentants des Eglises, et de l'Etat au sujet de la protection des réfugiés, notamment sur la violence sexuelle et la vulnérabilité des enfants.

La situation critique des personnes déplacées par la guerre sera donc le thème principal d'une visite de "lettres vivantes" en Ouganda, du 27 octobre au 2 novembre.

L'Ouganda a récemment retrouvé une stabilité toute relative, après plusieurs décennies de dictature militaire et de guerre civile. Le gouvernement et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui occupait le nord de l'Ouganda depuis près de vingt ans, ont signé une trêve en août 2006 et un cessez-le-feu permanent en février 2008 à l'issue de négociations à Juba, au Soudan.

Selon le HCR, agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de la moitié des 1,8 million de déplacés internes dans le nord du pays sont revenus dans leurs villages d'origine ou se trouvent désormais dans des sites de transit plus près de chez eux. Cependant, environ 3.000 veuves et orphelins n'ont nulle part où aller, en raison du décès d'un grand nombre de chefs de famille au cours des vingt années de guerre dans le nord ou de la vente de leurs terres par des parents proches, a indiqué le HCR.

Les membres de la délégation du COE (voir la liste ci-dessous) s'intéresseront à l'édification de la paix en Ouganda et feront part de l'expérience de leurs propres Eglises en Australie, au Moyen-Orient, en Asie et dans différentes régions d'Afrique.

Jusqu'en 2010, plusieurs visites de "lettres vivantes" auront lieu chaque année à travers le monde dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence" du COE, dans le but de préparer le Rassemblement œcuménique international pour la paix qui aura lieu en 2011. (source : COE)

Retour aux dépèches