Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 - Paraguay
LÀ OÙ SE TROUVENT LES GENS PAUVRES ET MISÉREUX

Le président Fernando Lugo, ex-évêque de San Pedro, a été accueilli avec une ovation par les représentants des 34 pays membres de l’Organisation des États américains réunis mardi à Washington pour une session spéciale.

Cette session avait été convoquée par le conseil permanent de l’organisme pour entendre plus particulièrement l’ex-évêque du diocèse pauvre de San Pedro. Le président du Paraguay a estimé face aux responsables politiques de l'Amérique latine que la justice sociale était leur mission.

" Nous devons supprimer la lutte contre la pauvreté de nos discours et la déplacer dans la rue, là où se trouvent les gens miséreux et exclus. Les pauvres méritent qu’une fois pour toutes on commence à poser les bases d’un monde meilleur que nous promettons depuis si longtemps. Une Amérique plus juste doit être notre grande mission en ces temps nouveaux”.

"
Nous sommes trop souvent séparés par les méandres de la bureaucratie”, des pauvres et des peuplesindigènes “qui dans notre continent n’occupent pas encore dans notre considération la place qu’ils devraient. Nous avons le devoir moral de remplacer des politiques simplement qualifiées d’assistance par une série de mesures structurelles, qui comporteraient une amélioration significative de leur niveau de vie”.

Le président Lugo a remercié l’OEA pour les efforts de médiation récemment mis en oeuvre dans certaines crises latino-américaines et l’Unasur (Union des nations sud-américaines) pour avoir favorisé le dialogue en Bolivie : “Nous devons poursuivre une politique de recherche constante du consensus et du dialogue…l’Unasur a réussi à prouver dans la crise bolivienne que la capacité d’enchaîner des actions immédiates est un facteur important pour créer une Amérique plus unie”.

Dans le scénario politique latino-américain en pleine évolution, a-t-il conclu, “l’institutionnalisation des gouvernements élus doit faire l’objet d’un soutien résolu de notre part afin d’éviter tout rêve putschiste”. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches