Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 -
MIGRATIONS: LE VATICAN INSISTE SUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS

“Le respect des droits humains des migrants est essentiel si l’on veut que l’humanité bénéficie pleinement des migrations. Ce qui est vrai non seulement pour les personnes qui émigrent, mais également pour les pays qui les envoient ou les accueillent”.

C'est avec ces mots que l’archevêque Agostino Marchetto, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a débuté son intervention au Forum global sur les migrations et le développement en cours aujourd’hui à Manille. "Tous les migrants, quel que soit leur statut, ont le droit de jouir des droits humains” et “une attention particulière doit être portée afin d’éviter les discriminations et de protéger les migrants les plus vulnérables, tels que les femmes, les mineurs non accompagnés, les personnes âgées et les handicapés".

" Je profite de cette occasion – a dit Mgr Marchetto, en s’adressant aux représentants provenant de 151 pays qui participent au Forum promu par l’ONU– pour répéter que toute forme de migration temporaire et circulaire ne devrait jamais servir de prétexte pour éviter le plein respect des droits des migrants, et de façon spécifique, leur droit à la réunification familiale, leur droit à la reconnaissance de leur contribution au développement, tant à travers leur travail et qu’à travers les économies qu’ils envoient dans leurs pays."

" Toute défaillance dans ce domaine indiquerait un manque de politiques d’intégration et de coopération dans les pays d’accueil, ainsi que de politiques de développement national dans les pays d’origine".

" Les migrants ne sont pas seulement un problème, mais un don pour nos sociétés. Ils nous aident dans notre travail, nous obligent à ouvrir nos esprits, nos économies et nos politiques, et nous encouragent dans la recherche de nouveaux modèles. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons remporter ce défi et ouvrir notre monde actuel à l’avenir dont nous voulons tous jouir”, a conclu Mgr Marchetto.

Recevant le nouvel ambassadeur des Philippines, Benoît XVI a repris ce même point de vue, le 27 octobre, en évoquant le récent qui s'est tenu à Manille :"
Les initiatives en ce domaine sont toujours fructueuses lorsqu'on considère l'immigration comme une ressource pour le développement et non comme un obstacle... La politique nationale et internationale engagée dans la régulation de l'immigration doit se baser sur des critères d'équité et d'équilibre. Une attention toute particulière doit être portée au regroupement familial et doit favoriser en même temps les initiatives promouvant des opportunités de travail dans les lieux d'origine". (source : VIS)

Retour aux dépèches