Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 - Audience du mercredi
LA FAIBLESSE DE LA CROIX ET LA FORCE DE DIEU

Saint Paul se présente en annonçant le Christ crucifié, a souligné Benoît XVI à l’audience générale, rappelant que c’est uniquement dans la pleine l’acceptation de la faiblesse de la croix qu’apparaît toute la force de l’Esprit de Dieu.

" Dans l'expérience personnelle de saint Paul se trouve un fait incontestable : alors qu'au début il avait été un persécuteur et avait utilisé la violence contre les chrétiens, à partir du moment de sa conversion sur le chemin de Damas, il passe du côté du Christ crucifié, en faisant de celui-ci la raison de sa vie et le motif de sa prédication.

" Son existence fut entièrement dépensée pour les âmes (cf. 2 Co 12, 15), et ne fut ni tranquille ni à l'abri des embûches et des difficultés. Lors de sa rencontre avec Jésus, la signification centrale de la Croix lui était clairement apparue : il avait compris que Jésus était mort et était ressuscité pour tous et pour lui-même."

..." Les premières communautés chrétiennes auxquelles Paul s'adresse, savent très bien que Jésus est désormais ressuscité et vivant ; l'apôtre veut rappeler non seulement aux Corinthiens ou aux Galates, mais à nous tous, que le Ressuscité est toujours Celui qui a été crucifié."

" Le « scandale » et la « folie » de la Croix se trouvent précisément dans le fait que, là où il semble n'y avoir qu'échec, douleur, défaite, se trouve toute la puissance de l'Amour infini de Dieu, car la Croix est expression d'amour et l'amour est la vraie puissance qui se révèle justement dans cette faiblesse apparente."

" La croix révèle la puissance de Dieu, différente du pouvoir de l’homme, et surtout son amour. Saint Paul écrit: «La folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes».

" Nous savons que dans l’histoire c’est la Croix qui l’a emporté et non cette sagesse qui s’est opposée à la Croix. La Croix est sagesse parce qu’elle révèle qui est Dieu, c’est-à-dire une force d’amour qui sauve l’homme. Dieu se sert de d’instruments qui, au premier abord, ne semblent que faiblesse aux êtres humains. La Croix révèle d’une part la faiblesse de l’homme et d’autre part la vraie puissance de Dieu, à savoir la gratuité de l’amour. Et cette gratuité de l’amour est précisément la vraie sagesse." (source VIS)

Retour aux dépèches