Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 -
UNE RÉPONSE VALABLE POUR NOTRE MONDE ACTUEL

Benoît XVI réaffirme l'actualité des enseignements de Vatican II, dans un message adressé à un séminaire international sur l'oeuvre de Jean Paul II. " Ils n'ont pas perdu de leur actualité et se révèlent encore particulièrement pertinents".

Vatican II donne toujours des réponses valables "aux nombreuses nécessités des hommes et des femmes du monde contemporain", écrit le Pape aux participants d'un séminaire organisé mardi à Rome sur le thème "Christ-Eglise-Homme: Vatican II dans le pontificat de Jean Paul II".

Rappelant d'abord le 50e anniversaire de l'élection de Jean XXIII, qui convoqua ce concile (1962-1965), Benoît XVI écrit que les documents de Vatican II n'ont rien perdu de leur actualité. "Au contraire, leur enseignement apparaît tout particulièrement pertinent face aux nouveaux problèmes de l'Église et de la société globalisée".

Citant Jean-Paul II, il souligne combien "son prédécesseur a intégré, dans son magistère et dans sa manière d'être Pape, les lignes-guide du concile, au point d'en devenir un interprète qualifié et un témoin cohérent. Sa préoccupation continue fut de diffuser les avantages tirés de la vision conciliaire, pour le bien de l'Église mais aussi pour celui de la société et de ses acteurs".

"Nous sommes tous débiteurs de ce grand évènement ecclésial. La richesse de son héritage doctrinal, contenu dans les constitutions dogmatiques, décrets et déclarations, continue de nous encourager à approfondir la Parole et à l'appliquer à l'Église tout en tenant compte des besoins de l'homme contemporain, avide de connaître et de voir la lumière de l'espérance chrétienne".

Puis Benoît XVI encourage les participants au congrès à se pencher sur la riche pensée de saintBonaventure, d'une oeuvre "qui donne des clefs de lecture toujours valables pour aborder les textes de Vatican II, pour y trouver des réponses satisfaisantes aux interrogations de notre temps".

Vatican II a été un événement qui a bouleversé la vie de l'Eglise mais que de nombreux catholiques considèrent comme une révolution inachevée tandis qu'il a provoqué un schisme conservateur à l'initiative de l'évêque français Marcel Lefebvre.

L'apport le plus visible du concile a été le changement de regard porté par l'Eglise catholique sur le monde contemporain. Un regard plus positif, qui a permis toutes les ouvertures concrétisées dans 16 documents: reconnaissance de la liberté de conscience, recherche du dialogue avec les autres Eglises chrétiennes (oecuménisme), avec le judaïsme et toutes les religions, appel aux laïcs à prendre leur place dans l'Eglise, réforme de la liturgie. (source : VIS)


Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie