Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 -
BENOÎT XVI ÉVOQUE LA PERSONNALITÉ SPIRITUELLE DE JEAN XXIII

Au terme de la messe célébrée le 28 octobre dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone à l’occasion du 50e anniversaire de l’élection de Jean XXIII (1958-1963) Benoît XVI a dressé un rapide portrait de son prédécesseur.

Il l'a défini comme un homme de paix capable, “au cours d’une période de fortes oppositions“, d’ouvrir en Orient et en Occident “des horizons de fraternité inattendus entre les chrétiens et de dialogue avec tous“.

«Le croyant doit être une étincelle, il doit rayonner la lumière", a déclaré le Pape, s’inspirant d’une phrase de Jean XXIII. Il a par ailleurs réaffirmé le rôle irremplaçable de la famille, cellule fondamentale de la société, dans l’éducation à la foi. Par ailleurs, évoquant “l’héritage reçu des saints et des bienheureux“, Benoît XVI a rappelé que Jean XXIII avait offert “un don réellement unique avec le Concile œcuménique Vatican II qu’il a décidé, préparé et ouvert“. Le pape a invité les fidèles à “accueillir ce don de façon appropriée, en continuant à méditer sur ses enseignements et à traduire ses directives dans la vie".

Auparavant, en arrivant dans la basilique vaticane, Benoît XVI s’était agenouillé quelques instants devant la châsse contenant le corps de Jean XXIII. Evêques, prêtres et pèlerins de la région de Bergame, s'était rassemblés dans la basilique Saint Pierre.

Pour sa part, le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'État du Saint-Siège, a rappelé à l’homélie de la messe, que l’humilité, l’abandon à Dieu et la prière sont les principaux traits de la spiritualité de Jean XXIII soulignant qu'il avait passé la plus grande partie de sa vie “à l’écart, avec des tâches délicates mais loin des projecteurs de l’opinion publique“. Il a servi l’Eglise avec “l’esprit d’un paysan, sans aspirer à des privilèges et des promotions, cherchant à éviter le bruit de la publicité." (source :H2Onews et VIS) Retour aux dépèches