Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 - Russie
DEUX JÉSUITES ASSASSINÉS AU CENTRE DE MOSCOU

Le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé le 29 octobre l’assassinat de deux pères jésuites, l'un de nationalité russe, âgé de 47 ans, l'autre d'origine équatorienne, âgé de 42 ans, ont été aassassinés à l'arme blanche à leur domicile moscovite.

Les circonstances et le mobile de l'assassinat des deux prêtres, dans un appartement de la Compagnie de Jésus situé au centre de Moscou, doivent encore être élucidés. D'après les reconstitutions des événements, ils ont été retrouvés morts le mardi 28, vers neuf heures du soir. "Ils ne répondaient pas au téléphone - a dit à Ria Novosti le secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique russe, le P. Igor Kovalevskij - et lorsqu'ils sont partis les chercher, ils les ont retrouvés morts".

Les enquêteurs seraient restés au travail toute la nuit durant. Aucune indication n’a en revanche été fournie sur le motif du
meurtre de ces deux religieux. Les policiers chargés de l'enquête soutiennent que les assassins n'auraient aucun mobile religieux.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a expliqué que l’agression du P. Betancourt remontait “vraisemblablement à la fin de la semaine dernière“. “En fait, a-t-il précisé, dimanche dernier il n’était pas allé célébrer la messe comme d’habitude et l’on a pensé qu’il était malade“.

“Le P. Messmer, en revanche, se trouvait en Allemagne et il est rentré à Moscou lundi soir. Il a été vraisemblablement tué à son retour", a encore affirmé le P. Lombardi. "Préoccupé par leur silence, un confrère jésuite qui habitait dans une autre communauté s’est rendu chez eux mardi 28 octobre. Il y a trouvé leurs corps sans vie et a prévenu la police".

Le P. Otto Messner était d'origine allemande et était entré au sein de la Compagnie de Jésus à l'âge de 21 ans. Le P. Victor Betancourt, établi en Russie depuis 2001, était professeur de Théologie à l'institut Saint Thomas de Moscou.

L'Eglise orthodoxe russe a exprimé ses condoléances aux catholiques et aux jésuites à la nouvelle de ce drame, par la voix du P. Igor Vyzhanov, secrétaire du Département du patriarcat pour les relations extérieures,(source : Service de presse du Vatican)



Retour aux dépèches