Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2008 (semaine 44)
 

-
2008-10-29 - France
HUIT MILLE JEUNES A TAIZÉ POUR LA TOUSSAINT

Plus de 8 000 jeunes seront à Taizé pour les vacances de Toussaint.
Les Français seront 2 000 de plus que l'an dernier. Une première vague de 4 000 jeunes est arrivée dimanche. 2 000 sont prévus le jeudi 30, et autant le dimanche.

Parmi les inscrits, frère Emile, en charge de la communication, note une grande diversité de jeunes: Neuilly sur Seine, Garches ou Versailles, en passant par les lycées professionnels du nord de la France, et des jeunes des "quartiers" de l'Essonne, d'Asnières, de Bois-Colombes... Le plus grande groupe vient de Lille et compte 1000 jeunes.

« Etre accueillis par une communauté de frères », « choisir d'aller à la rencontre des autres », « quitter son quotidien » sont quelques-uns des enjeux de ce grand rassemblement de jeunes pour les vacances de la Toussaint. Il existe depuis si longtemps que frère Emile ne sait plus quand il est né. « Je l'ai toujours connu mais depuis une dizaine d'années, il a pris une ampleur considérable » affirme-t-il.

« Ce temps fort est souvent la première activité de l'année proposée par les aumôneries, poursuit le religieux. Il lance l'année en donnant le goût de la prière ou l'envie de monter un groupe biblique ».

Au programme : prières communes, eucharisties, et plusieurs rencontres avec frère Alois, prieur de Taizé depuis 2005.

Plusieurs évêques français accompagnent les jeunes, dont Mgr Pierre d'Ornellas, évêque de Rennes, Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne, Mgr Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre, Mgr Jean-Paul James, évêque de Beauvais, Mgr André Lacrampe, évêque de Besançon. (source CEF)

Retour aux dépèches