Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 - Angola
PRÉCISIONS SUR LA VISITE DU PAPE

Le nonce apostolique , Mgr Angelo Becciu, a confirmé les dates de la visite de Benoît XVI, du 20 au 23 mars, après son voyage apostolique au Cameroun, le 17 mars où il devrait rencontrer les représentants des évêques de l’ensemble du continent africain.

L’arrivée du pape à Luanda est ainsi prévue le 20 mars 2009. Il devrait rester dans la capitale jusqu’au 23 mars. Au cours de sa visite, Benoît XVI devrait rencontrer le président de la République, José Eduardo Dos Santos, et célébrer la messe le 22 mars au matin. Une rencontre avec les jeunes et les missionnaires est également prévue au cours de cette visite dans l’ancienne colonie portugaise qui reçut les premiers missionnaires, des Pères jésuites, en 1560.

Le Pape souhaite s’adresser “à tous les Angolais, chrétiens et non-chrétiens, croyants et hommes de bonne volonté“, a encore précisé le nonce en Angola. Le pays compte quelque 40 % de catholiques, 15 % de protestants et 45 % de fidèles animistes.

Ancienne colonie portugaise, c’est le deuxième pays lusophone par son étendue, 1,246,700 km2, et le troisième par sa population, estimée à 12,531,357 en juillet 2008. 43% de angolais ont moins de 14 ans.est.

L’indépendance de l'État angolais a été proclamée le 11 novembre 1975. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne mais les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national. Après une guerre civile qui durera plus de 20 ans, les premières élections libres du 5 septembre 2008 lui apportent enfin la paix et la stabilité.

Il y a lieu de rappeler que l'Angola, qui dispose d'énormes réserves pétrolières, connaît une croissance qui devrait dépasser les 20% en 2008. Avec près de deux millions de barils de brut par jour, le pays rivalise avec le Nigeria pour la place de premier producteur du continent.

On considère que l'Angola a, ces dernières années, gagné le leadership au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Les interventions de l'armée angolaise dans les conflits armés au niveau de la région sont plus que éloquentes. Et le développement spectaculaire de l'économie angolaise fait dire à plusieurs analystes que l'Angola est devenu un de ces centres de convergence de capitaux en Afrique centrale. (source : conférence épiscopale angolaise)

Retour aux dépèches