Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 -
PIE XII. IL FAUDRA ATTENDRE QUELQUES ANNÉES

Les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII ne pourront pas être ouvertes aux chercheurs avant six ou sept ans en raison de l'important travail d'archivage encore nécessaire, a déclaré le 30 octobre le porte-parole du Vatican.

Le responsable des Archives secrètes, Mgr Sergio Pagano, estime personnellement "irréaliste de penser à une ouverture des archives aux études" avant cette date, a indiqué le P. Lombardi dans un communiqué.

Le travail de catalogue et de mise en forme de la période du pontificat de Pie XII concerne 16 millions de documents à organiser dans 15.430 dossiers thématiques, précise le communiqué.

L'ouverture rapide des archives secrètes du Vatican est régulièrement avancée par les historiens qui travaillent sur le rôle controversé de Pie XII face à la Shoah durant la guerre. Le pape est accusé par Israël et dans le monde juif en général de n'avoir pas élevé la voix pour s'opposer aux persécutions et déportations dont ont été victime les juifs d'Europe durant la seconde guerre mondiale.

Le P. Lombardi relève qu'une demande d'ouverture des archives sur Pie XII est une requête "en soi compréhensible et justifiée" mais fait valoir que le travail des archivistes réclame "du temps et de la patience" et que "le personnel spécialisé qui s'y consacre est en nombre limité".

Les archives vaticanes sont accessibles aux chercheurs jusqu'à la date du 10 février 1939, dernier jour du pontificat de Pie XI (1922-1939). Pie XII lui a succédé de 1939 à février 1958. (source : VIS)

Retour aux dépèches