Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 -
LA NATURE EST UN LIVRE CRÉÉ PAR DIEU

" Il
n’existe pas d’opposition entre la compréhension par la foi de la Création et l’évidence des sciences empiriques", déclare Benoît XVI aux membres de l'Académie pontificales des sciences qu'il recevait le 31 octobre.

L'
Académie pontificale des sciences qui tient sa session plénière du 31 octobre au 3 novembre avait choisi pour thème : “Perspectives scientifiques sur l’évolution de l’univers et de la vie”.

Intervant au premer jour de ce congrès, la Pape leur indique le sens qu'il reconnait aux orientations des recherches de ces trois jours. Au début de son discours, il a déclaré que Pie XII comme Jean-Paul II avaient souligné qu’il “n’existait pas d’opposition entre la compréhension par la foi de la Création et l’évidence des sciences empiriques."

" La philosophie, dans ses premiers développements, avait proposé des images pour expliquer l’origine du cosmos sur la base d’un ou plusieurs éléments du monde matériel. Cette genèse n’était pas vue comme une création mais plutôt comme une mutation...de l’origine du monde... Pour se développer et évoluer, le monde doit d’abord être, et doit donc provenir du néant pour être. En d’autres mots, il doit être créé par le premier Etre, qui est tel par essence."

..." Dire que la création du cosmos et ses développements provient de la sagesse du Créateur, ne signifie pas -a poursuivi Benoît XVI- que la création n’a de lien qu’avec le commencement de l’histoire du monde et de la vie. Cela implique bien plus que le Créateur fonde ses développements, les protège et soutient continuellement”.

“Le monde, a ainsi expliqué Benoît XVI devant ces scientifiques venus du monde entier, loin d’être né dans le chaos, ressemble à un livre ordonné“. Ainsi, “ en dépit d’éléments irrationnels, chaotiques et destructeurs au cours du long processus du changement du cosmos“, l’évolution du monde est quelque chose de “lisible“, qui possède “sa propre mathématique“.

Le Pape a alors recommandé que la lecture du monde “tienne compte en permanence de la présence fondamentale de l’auteur qui a souhaité s’y révéler“.

Après avoir rappelé que Galilée “concevait la nature comme un livre dont Dieu est l’auteur de la même façon que Dieu est l’auteur des Ecritures”, le Pape a souligné que “cette image nous aide aussi à comprendre que le monde, loin de provenir du chaos, ressemble à un livre ordonné; il est un cosmos."

" La distinction entre un simple être vivant et un être spirituel est la Capax Dei, qui indique l’existence d’une âme douée d’intelligence d’un sujet libre et transcendant. Pour cela -a-t-il conclu-, le Magistère de l’Eglise a constamment affirmé que “toute âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu -elle n’est pas produite par les pères- et aussi qu’elle est immortelle”. Cela montre du doigt la particularité de l’anthropologie et invite à son étude par la pensée moderne”. (source : )

A l’occasion du 150e anniversaire de la parution du livre de Charles Darwin L’origine des espèces, l’université pontificale grégorienne, dans le cadre du projet STOQ Science, Theology and the Ontological Quest promu par le Conseil pontifical de la culture, organisera un colloque intitulé ‘L’évolution biologique : faits et théories, une évaluation critique 150 ans après “L’origine des espèces“’, du 3 au 7 mars 2009.

Présentant à la presse le programme de la rencontre, le 16 septembre dernier, Mgr Gianfranco Ravasi président du Conseil pontifical de la culture, avait fait remarquer : "A priori, il n’y a pas incompatibilité entre les théories de l’évolution et le message de la Bible et de la théologie... Darwin n’a jamais été condamné par l’Eglise et L’origine des espèces n’est pas à l’Index. (source : VIS)

Retour aux dépèches