Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 -
LES COMMUNAUTÉS CHARISMATIQUES DANS L'ÉGLISE

Soixante-dix évêques venant de tous les continents se sont retrouvés à Assise concernés par le Renouveau charismatique pour réfléchir sur ce que doivent être les communautés charismatiques dans les diocèses et la vie de l'Église.

Il s'agissait de la deuxième Réunion internationale sur le sujet. Elle était animée par le préfet de la Congrégation pour le Clergé, le cardinal Claudio Hummes. Dans l'homélie de la concélébration eucharistique, le cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Évêques, a souligné ce qu'est ce "cadeau" de l'Esprit Saint dans la vie de Église pour l'enrichir, et répondre aux nouveaux défis que le monde d'aujourd'hui pose à l'évangélisation.

Il a rappelé ce qu'il avait dit Jean-Paul II il y a dix ans dans son Message au Congrès mondial des mouvements ecclésiaux, les 27-29 Mai 1998, à Rome. "Dans l'Eglise il ne peut y avoir de conflit ou d'opposition entre les structures institutionnelles et la dimension charismatique, dont les mouvements sont l'expression significative. Les deux sont co-essentielles à la constitution divine de l'Eglise fondée par Jésus.

Recevant les participants à cette
rencontre de la Fraternité catholique des communautés et associations du renouveau charismatique, le Saint-Père, en faisant référence à l'un des thèmes de réflexion de la conférence intitulée "Les charismes dans la vie de l'Église locale", a brièvement situé la question en quelques mots-clés :

" ... un don du Seigneur... une ressource inestimable pour la vie de l'Église... Il faut les accueillir avec confiance... il faut les valoriser sous leurs divers apports... pour qu'ils soient utiles pour tous... de façon ordonnée et féconde".

"Comme il l'a été dit à d'autres occasions, a souligné le Pape, les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés qui fleurissent depuis le Concile Vatican II sont un don du Seigneur et une ressource inestimable pour la vie de l'Église. Il faut les accueillir avec confiance et les valoriser sous leurs divers apports pour qu'ils soient utiles pour tous de façon ordonnée et féconde".

Il ajouté que "ce que dit le Nouveau Testament sur les charismes qui apparaissent comme des signes visibles de la venue de l'Esprit Saint, n'est pas un évènement historique appartenant au passé mais une réalité toujours vivante : c'est cet Esprit divin, âme de l'Église qui agit en elle à toutes les époques, et ce sont ses oeuvres, mystérieuses et efficaces qui se manifestent à notre époque de façon providentielle. Les mouvements et les nouvelles communautés sont comme des irruptions de l'Esprit Saint dans l'Église et la société contemporaines. Nous pouvons affirmer qu'un des éléments et des aspects positifs des communautés du renouveau charismatique catholique est le relief que prennent en elles les charismes et les dons de l'Esprit Saint, et leur mérite est de rappeler son actualité dans l'Église" .

Benoît XVI a rappelé ensuite que le thème des nouvelles communautés ecclésiales était mentionné dans différents documents du Concile Vatican II et que "le Catéchisme de l'Église catholique soulignait la valeur et l'importance des nouveaux charismes dans l'Église, dont l'authenticité est garantie par leur disponibilité à se soumettre au discernement de l'autorité ecclésiastique.

" Plus précisément, puisqu'il y a une floraison prometteuse de mouvements et communautés ecclésiaux, il est important que les pasteurs exercent avec eux un discernement prudent et sage. Je sais que plusieurs possibilités sont à l'étude actuellement pour accorder une reconnaissance pontificale aux nouveaux mouvements et communautés ecclésiaux et que beaucoup déjà l'ont reçue. Les pasteurs, surtout les évêques, doivent tenir compte de ce fait au moment d'exercer leur discernement selon leur compétence".

Les Communautés nouvelles se doivent obéïr à l'évêque du lieu et respecter les normes de l'Eglise. "Parce que nous assistons à cette floraison, pleine de promesses, de mouvements et communautés d’Eglise que les évêques doivent faire preuve d’un discernement sage et prudent. Je souhaite de tout cœur, a dit le Pape, une intensification du dialogue entre les évêques et les mouvements d’Eglise à tous les niveaux: dans les paroisses, dans les diocèses et avec le Siège apostolique, en vue également des procédures à entamer pour une éventuelle reconnaissance pontificale. '(source : VIS)

Retour aux dépèches