Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 -
UNE GRANDE PROXIMITÉ AVEC L'ÉGLISE RUSSE

Le voyage-pèlerinage que vient de faire
le président des évêques de France en Russie, lui a permis de rencontrer le Patriarche Alexis II et d'échanger avec lui sur la situation religieuse de leurs deux Églises durant près d’une heure.

Durant "cette rencontre simple et fraternelle" a déclaré le cardinal André Vingt-Trois, nous avons évoqué, entre autres sujets, l’importance de la transmission de la foi aux jeunes et la possibilité d’un échange de reliques entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique en France, pour faire connaître aux fidèles les trésors de sainteté des différentes traditions.

Ce voyage-pèlerinage a permis au cardinal Vingt Trois avec les évêques et ceux qui l’accompagnaient, de découvrir la vitalité de l’Eglise orthodoxe russe, par exemple à travers les nombreuses reconstructions d’églises et de monastères, le nombre des baptêmes d’enfants ou d’adultes et les vocations monastiques et sacerdotales.

Ils ont
pu vénérer les figures des saints de l’Eglise orthodoxes russe, et celles des néo-martyrs et des grands témoins de l’époque communiste, en particulier aux iles Solovki dans le nord du pays et lors de la visite à la tombe du P. Alexandre Men, assassiné en 1989.

Le m
ardi 28 octobre, la délégation a déjeuné avec des professeurs de l’académie de théologie de la Trinité Saint Serge avant de rencontrer quelques séminaristes. Le mercredi soir, l’archevêque de Paris a donné une conférence sur le thème de l’annonce de l’Evangile dans une société sécularisée, à la bibliothèque de littérature étrangère.

Auparavant, toute la délégation s’était rendue à la Cathédrale catholique de l’Immaculé Conception, pour prier avec la communauté catholique de Moscou et son évêque Mgr Pezzi, endeuillés par l’horrible assassinat des pères jésuites Otto Messmer et Victor Betancourt .

A propos de sa visite aux séminaristes, l'archevêque de Paris a déclaré :"
Je suis très heureux que cette visite me soit aussi l’occasion de visiter l’Académie de théologie de Moscou, le centre principal de la formation théologique de l’Eglise orthodoxe russe, centre qui a une longue histoire, avec ses grands noms et ses pages tragiques."

" Comme tous les évêques, je garde un souci constant de la formation des séminaristes. C’est pourquoi je suis très intéressé de découvrir comment elle est vécue ici. J’admire la proximité des deux institutions, du monastère et de l’académie. J’y vois le gage d’un ancrage solide des études universitaires dans une vie de prière."

" Dans la région apostolique de Paris, et dans de nombreux diocèses de France, la formation des séminaristes commence aujourd’hui par une année entière consacrée à la fondation spirituelle des candidats, en particulier à travers l’oraison, la lectio divina, la vie fraternelle et le service des pauvres. Nous constatons combien cet investissement d’une année est précieux pour que la démarche des candidats au sacerdoce s’inscrive bien à l’intérieur de la vie et de la prière de l’Eglise. Cette similitude entre ce que l’Eglise russe vit et ce que nous vivons me parait prometteur."

..."
Successeurs des apôtres, ils ont reçu du Christ la mission d’enseigner à tous la Bonne Nouvelle. Pour nous évêques catholiques, confirmant l’exemple des grands évêques de l’Eglise antique et indivise, le Concile Vatican II a rappelé que nous devons être les « hérauts de la foi ». Comme archevêque de Paris, il se trouve que je suis d’une manière ou d’une autre responsable de deux facultés de théologie. Ce n’est pas pour déléguer cette tâche à des spécialistes, mais pour marquer que la prédication de l’Evangile confiée par le Christ aux apôtres est l’âme de tout travail théologique, qui déploie dans de multiples directions le ministère apostolique d’enseignement." (source : CEF)

Retour aux dépèches