Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-02 - Irak
CETTE VIOLENCE S'INSCRIT DANS UN PLAN POLITIQUE

Les violences à l'encontre de la communauté chrétienne de Mossoul "s'inscrivent dans un plan politique destiné à susciter l'émoi et à engendrer des conflits entre les différentes composantes du peuple".

Et dans le communiqué qu'ils ont publié au terme de leur assemblée, les évêques catholiques d'Irak, AECI, écrivent encore : "La triste manière dont l'évacuation a été réalisée a été volontaire et très dangereuse, visant à inciter la division et la partition du pays".

Ils se sont réunis le 29 octobre dernier à Arbil pour faire le point sur les récentes violences survenues à Mossoul, ils réaffirment que "les chrétiens sont partie intégrante de tout le tissu national irakien. L'autorité publique - observent-ils - aurait dû rapidement intervenir afin d'éviter qu'ils ne subissent des violences et de les protéger. Ce qui s'est passé va à l'encontre du devoir de l'État de protéger tous les citoyens."

" L'État doit trouver une solution radicale au problème des personnes évacuées de Mossoul, à leur retour chez eux, à leur indemnisation pour les dommages qu'ils ont subis et à la garantie de leur sécurité".

Dans cette déclaration finale de la rencontre, ils soulignent "la loyauté des chrétiens pour l'Irak" et réitèrent la volonté des chrétiens de "poursuivre dans la convivialité la collaboration avec tous leurs frères, dans la joie et la douleur, refusant fermement de vivre isolés d'eux".

En même temps, l'AECI demande à nouveau aux institutions "de redonner vie à l'article 50 de la Constitution et de l'appliquer. La Constitution assure notre représentation et notre participation au pouvoir et aux responsabilités de l'État" Les évêques irakiens exigent que "les droits des autres minorités religieuses et ethniques soient également garantis".

La déclaration a été signée par Mgr Jean-Benjamin Sleiman, évêque latin de Bagdad et secrétaire général de l'AECI, ainsi que par d'autres évêques, dont MMgrs Shlemon Warduni, Jacques Ishaq, Petros Al-Harboli et Louis Sako. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches