Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-05 -
LES ENJEUX DU DIALOGUE MUSULMAN-CATHOLIQUE

Dans un entretien accordé au journal La Croix, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, estime que la première rencontre du Forum catholico-musulman est "un rendez-vous important".

Le Forum catholico-musulman, qui aura lieu au Vatican du 4 au 6 novembre, réunira 24 religieux et chercheurs catholiques, et autant de musulmans. trouve son origine dans la lettre ouverte "Une parole commune entre vous et nous" envoyée en octobre 2007 à Benoît XVI et à d’autres responsables chrétiens par 138 leaders musulmans.

"L
a rencontre à venir “est un rendez-vous important, car la ‘Lettre des 138’ représentait une initiative venant du monde islamique“ et “tenait compte des diverses sensibilités de l’islam". Cette rencontre n'est pas la première mais elle "représente un nouveau chapitre“ dans un dialogue qui a cependant lieu “depuis 1400 ans“.

L
e cardinal Tauran rappelle que, comme Jean Paul II, Benoît XVI "a fait du dialogue interreligieux l’une des priorités de son pontificat", mais s'il y a des différences par rapport à la conception que Jean-Paul II en avait, c’est que la situation a changé, après le 11 septembre 2001, et a nécessité plus de clarté“. Le discours de Ratisbonne se situe en partie dans ce contexte.

Le cardinal Jean-Louis Tauran précise que “le dialogue ne peut se réaliser qu’en dehors de toute ambiguïté“ et qu’il est “toujours un appel à affirmer notre identité“..." Il n’a pas pour but la conversion, mais la connaissance mutuelle“.

Par ailleurs il
évoque aussi le principe de “réciprocité“ souvent rappelé par les autorités catholiques dans leur dialogue avec l’islam. “Si un musulman a la possibilité d’avoir un lieu de culte en Europe, il est normal que l’inverse soit vrai dans les sociétés à majorité musulmane“, précisant pour autant que “le respect du principe de réciprocité n’est pas un préalable au dialogue“.

"
Le problème, c’est que ces initiatives de dialogue paraissent très décalées par rapport aux récits au quotidien de la violence anti-chrétienne dans plusieurs pays“. Et le cardinal s’interroge : “Comment faire passer ces ouvertures - réelles -, que nous
avons avec les élites, dans la masse ?“

Enfin, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souhaite que “les chrétiens aient une idée du contenu de leur foi de manière à ce que le dialogue puisse se réaliser de manière cohérente“. “Le dialogue interreligieux oblige les uns et les autres à être témoin de leur foi“, conclut le cardinal Tauran en soulignant que “tous les croyants ont la responsabilité de rappeler à leurs frères et sœurs en humanité que ‘l’homme ne vit pas seulement de pain’“.

Il est à noter que le quotidien La Croix a ouvert pendant une semaine un important dossier qui, vec la participation d'experts et de spécialites, aborde sur le fond les données historiques, sociologiques, psychologiques et théologiques du dialogue catholique-musulman. (source : La Croix)

Retour aux dépèches