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FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2008 (semaine 45)
 

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2008-11-05 -
UNE ANALYSE DE LA LETTRE DES "138".

L’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI) a analysé la lettre ouverte de 138 intellectuels musulmans au Pape et cette analyse situe avec clarté les caractéristiques du dialogue qui va s'ouvrir dans le prochain Forum musulman-catholique.

Rappelons que le PISAI est fortement impliqué dans le déroulement de ces deux journées de 4 et 5 novembre.

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La Lettre ouverte et appel des guides religieux musulmans aux responsables des différentes Eglises chrétiennes, comme message de fête, à l’occasion de la clôture du jeûne du mois de Ramadân (14/28/2007), et comme rappel-anniversaire de la lettre des trente-huit savants musulmans adressée à S.S. le Pape Benoît XVI, en 2006, est un événement hautement significatif qu’on ne peut pas ne pas remarquer et dont il est nécessaire de souligner l’importance."

..." Essayant de rentrer sans a priori dans la dynamique de cet événement tel qu’il se présente, parce que nous sommes convaincus de la bonne foi de ceux qui l’ont suscité, purifiés qu’ils étaient par le long jeûne de Ramadân, nous voudrions rendre compte de tout ce que nous apprécions dans la présentation et dans le contenu de ces pages. Notre fréquentation relativement longue et assidue du patrimoine culturel et religieux de l’Islam, ainsi que nos contacts réguliers avec les membres de la communauté musulmane, nous permettent de remarquer la nouveauté de ce geste et nous autorisent à attirer l’attention des non-musulmans sur sa qualité."

" D’abord, nous sommes frappés par la largeur des horizons sous lesquels se situe ce texte ; largeur au niveau des signataires : cent trente-huit personnalités musulmanes provenant de nombreux pays situés dans tous les continents et dont l’appartenance religieuse témoigne de nuances variées ; largeur au niveau des destinataires : tous les guides des différentes Eglises chrétiennes dont vingt-huit sont explicitement nommés."

" Dans le même ordre de constatations, nous soulignons l’étendue du champ concerné, à savoir les musulmans, les chrétiens, les juifs et les hommes du monde entier. Les auteurs du texte ne se réfugient pas dans un pro domo revendicatif de l’umma, mais ils se situent, au contraire, comme partenaires de l’humanité pour laquelle ils proposent leur façon de concevoir les fondements et les principes reconnus aussi par d’autres communautés, en vue de sa survie dans une paix effective et générale.
L’ampleur des perspectives est également un trait notoire de ce texte."

" Ses auteurs s’intéressent certes au sort du monde actuel tel qu’il est en jeu ici et maintenant, mais également à celui des ‘âmes éternelles’ qui se jouera ailleurs et demain. Cette double visée, à la fois immanente et transcendante, fait circuler dans ce discours un courant fort et libérateur."

" Bien sûr, nous sommes également frappés par le caractère fondamental du propos : Dieu et l’homme. Il est bien plus facile de se limiter à des idées d’autant plus généreuses qu’elles sont vagues et générales, que de réclamer ainsi l’attention sur l’urgence des droits de Dieu et de ceux de l’homme qui exigent de chacun une attention soutenue et un amour actif et concret."

" Nous sommes également sensibles à la réelle attention que portent les signataires de cette lettre à la référence capitale qui fonde l’autre en tant que juif ou chrétien, à savoir le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain dans le Deutéronome et dans l’Evangile de Matthieu. Cette volonté de reconnaissance de l’autre, dans le désir le plus profond de ce qu’il veut être, nous apparaît comme un des points fondamentaux de ce document ; elle seule peut garantir le succès d’une vraie relation entre communautés culturellement et religieusement différentes."

..." Nous savons gré à ceux qui nous interpellent, en soulignant ainsi l’accord sur l’essentiel qui fonde nos diverses communautés de croyants, de conserver cependant une vision réaliste et courageuse. En effet, d’une part, ils ne gomment pas la différence de nos options christologiques ; et, d’autre part, ils ne passent pas sous silence le problème de la liberté religieuse (lâ ikrâha fî l-dîn : al-Baqara 2, 256) qu’ils considèrent comme étant un point crucial."

..." En lisant ce document, nous remarquons l’existence, de leur part, d’un regard neuf et créatif, porté sur le Texte coranique et celui de la Tradition prophétique, par rapport à certaines interprétations historiques, marquées par des situations particulières qui en rendaient la portée relativement restrictive en ce qui concerne la considération des non-musulmans. (source : PISAI)

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