Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-05 -
UNE CONSULTATION SANS L'AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

"
Notre questionnement porte sur l'absence des dignitaires musulmans subsahariens dans cette consultation mondiale. Que font nos Etats dans le Conseil Islamique Mondial, si nos voix ne peuvent pas être entendues dans ce concert des Nations ?
"

"Pourtant, cette partie du monde a prouvé que ces deux grandes religions, Islam et Christianisme, cohabitent pacifiquement et croissent ensemble dans le respect mutuel, mis à part les incidents répétés du Nigeria".

" Pour parler de notre pays le Cameroun,  il existe une commission épiscopale pour le dialogue interreligieux dont Mgr Adalbert Ndzana , évêque de Mbalmayo est le Président. Il existe aussi une Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux (ACADIR) existe depuis le 15 novembre 2006, pour servir de plate-forme pour le dialogue entre les Religions d'une part, et d'autre part entre celles-ci et l'Etat camerounais."

Ces remarques témoignent de l'importance que portent les chrétiens et les musulmans africains de ce dialogue qui aborde à Rome des thèmes fondamentaux pour les croyants.

Après avoir fait le calendrier des différents échanges, l'Acadir analyse les deux lettres qui sont à l'origine de ces journées.

"Au niveau du contenu, la première lettre était très nettement en faveur de la liberté de professer la foi " sans constrictions ". Elle revendiquait la rationalité de l'islam tout en maintenant la transcendance absolue de Dieu. Elle soulignait avec fermeté les limites imposées par la doctrine islamique au recours à la guerre et à l'usage de la violence, en condamnant les " rêves utopistes où la fin justifie les moyens ". Elle s'achevait en espérant un rapport entre islam et christianisme fondé sur l'amour de Dieu et celui du prochain, les " deux grands Commandements " rappelés par Jésus dans  l'Evangile selon Saint Marc (12, 29-31).

La deuxième lettre part justement de la conclusion de la première et la développe. Les Commandements de l'amour de Dieu et du prochain - présents aussi bien dans le Coran que dans la Bible - sont la "parole commune '' qui offre à la rencontre entre islam et christianisme " la base théologique la plus solide possible".

"Alah am dulila" (Dieu soit béni) ! Inédite dans l'histoire des relations interreligieuses, une instance permanente de dialogue entre le Vatican et des dignitaires musulmans représentant plus de 40 pays va se mettre en place dans les prochains mois."

L'ACADIR est
composée de dignitaires Catholiques, Musulmans, Orthodoxes et Protestants. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches