Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-05 - Irlande
LES RESTRICTIONS DANS LE DOMAINE DE L'INSTRUCTION

Les évêques irlandais sont gravement préoccupés par les récentes réductions du budget de l'éducation qui affectent les plus faibles dans la société comme les enfants des familles pauvres, des nomades et des immigrants.

Comme il ressort d'un communiqué de presse publié par le Comité de l'éducation de la Conférence épiscopale et par celui de l'enseignement de la "Conférence des religieux d'Irlande", qui représente plusieurs Ordres religieux, ceux-ci critiquent les coupures faites par le gouvernement irlandais dans le budget de l'éducation.

Ces réductions de budget suppriment le régime actuel qui offrait des livres aux écoles plus en difficulté, et en réduisant les ressources du Fonds de soutien aux enfants des nomades. Il sera garanti uniquement pour les écoles plus défavorisées et pose une limite au nombre d'enseignants de l'anglais ce qui frappe les plus vulnérables ou les nouveaux élèves nouvellement arrivés qui ne parlent pas anglais.

Les évêques soulignent que ces réductions les privent de la chance d'avoir un avenir comme les autres élèves. Ils font remarquer que le système éducatif irlandais reçoit moins d'argent de la part du gouvernement que n'importe quel autre membre de l'OCDE, l'Organization de coopération et de développement économique, avec seulement deux pays, la Grèce et la Slovaquie, qui investissent moins qu'en Irlande. "Nous demandons au gouvernement de revoir ce budget", ont écrit les évêques et les supérieurs des Ordres religieux, en se disant :"Comment nous traitons-nous les plus vulnérables de notre société?". (source : IEC)

Retour aux dépèches