Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-09 -
UN APPEL A L'OCCASION DU FORUM CATHOLIQUES-MUSULMANS

Un groupe de 144 chrétiens de divers pays arabes et européens, dont plusieurs convertis, ont adressé un appel aux membres du Forum, insistant notamment sur la reconnaissance de la liberté de changer de religion.

"L'actualité hélas ne cesse de le démontrer, les chrétiens en monde musulman sont en sursis et en péril", soulignent-ils dans cet appel publié sur le site de l'association catholique française Notre-Dame de Kabylie.

Le mercredi 5 novembre, la discussion avait porté sur "la dignité de la personne humaine et le respect mutuel". Sur ce sujet, le Vatican demande régulièrement la garantie de la liberté religieuse pour les minorités chrétiennes dans les pays musulmans.

Le Forum est le fruit d'un appel au dialogue lancé le 13 octobre 2007 aux chrétiens par 138 religieux et intellectuels musulmans du monde entier. Il a été lancé un an après l'émotion suscitée par le discours prononcé le 11 septembre 2006 par Benoît XVI à Ratisbonne, en Allemagne, jugé offensant pour l'islam, car le Pape semblait y établir un lien entre violence et islam et revendiquer pour le christianisme contre l'islam un mariage harmonieux entre foi et raison. (source : Notre-Dame de Kabylie)

Retour aux dépèches