Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-09 -
UN POINT DE VUE MUSULMAN SUR CE FORUM

Dans le quotidien Le Monde, Tariq Ramadan pense que les propos controversés de Benoît XVI à Ratisbonne sur le rapport de l'islam à la violence et à la raison "auront sans doute eu, sur le long terme, des conséquences plus positives que négatives".

" Au-delà de la polémique, cette conférence a provoqué une prise de conscience sur la nature des responsabilités portées par les chrétiens comme par les musulmans en Occident", écrit-il.

" Nos traditions ont le même Dieu qui nous appelle à respecter la dignité et la liberté humaines", ajoute l'intellectuel et islamologue suisse Tariq Ramadan, qui participe au forum catholiques-musulmans. Il estime qu'il "faut commencer un dialogue sur les civilisations" qui doit lutter "contre les tentations dogmatiques".

"Il faut commencer un dialogue constructif", insiste Tariq Ramadan, pour qui "la peur du présent fait parfois lire le passé avec une vision biaisée". Le "dialogue constructif sur les valeurs et les finalités communes est autrement plus important et impératif que (les) rivalités sur le nombre de fidèles, le prosélytisme et la compétition stérile quant à la détention exclusive de la Vérité".

...
" Cette opposition entre l'Islam et l'Occident est une pure projection (...) destinée à créer des entités que l'on oppose ou que l'on invite à dialoguer", poursuit-il, en estimant "important" que "Occident et Europe ouvrent un débat de l'intérieur comme doivent le faire islam et musulmans afin de se réconcilier avec la diversité et la pluralité de leur passé respectif".

Figure médiatique et controversée de l'islam européen, Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans égyptiens, vit à Genève et enseigne notamment à l'Université britannique d'Oxford. (source : Le Monde)

Retour aux dépèches