Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2008 (semaine 45)
 

-
2008-11-09 -
LES ÉVÊQUES D'IRAK S'ADRESSENT AU PRÉSIDENT BARACK OBAMA

L'évêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Shleimon Warduni, demande au président Barack Obama, de « gouverner en veillant au bien de tous les peuples de la terre ». Un appel qu'il étend d'ailleurs « à tous les leaders du monde ».

Il
dit souhaiter que le nouveau président "ne travaille pas seulement pour vaincre une guerre, mais pour parvenir à une paix stable et durable. Car c'est là que serait la vraie conquête, non seulement en Irak, mais dans toutes les régions marquées par des conflits".

"Il faut que les gouvernements oeuvrent pour la paix, pour la prospérité et l'amour entre les peuples ; qu'ils mettent de côté les divisions et les égoïsmes personnels." 

Mgr Warduni a par ailleurs critiqué durement la décision prise par le parlement irakien, le lundi 3 novembre, de limiter la représentation des minorités, alors qu'aussi bien le président Al- Maliki que les principaux leaders musulmans avaient accepté la réintroduction dans la loi électorale de l'article 50, qui reconnaît les mêmes droits à tous les Irakiens.

Il compare cette mesure à une « aumône » faite aux minorités que « l'on ne saurait accepter ». "Il n'est pas juste de continuer à parler de minorités, car nous faisons tous partie d'un seul et même Irak ; nous devons collaborer pour transformer le désir de démocratie en un projet concret." 

Pour Mgr Warduni, la tragédie des chrétiens à Mossoul a pour cause "le silence de l'Union européenne, des Etats-Unis, du parlement et de la communauté internationale qui sont restés très longtemps sans bouger le petit doigt ." (source : Asianews)

Retour aux dépèches