Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-15 - USA
LES ÉVÊQUES AVERTISSENT BARACK OBAMA


Dans un communiqué publié au cours de leur assemblée annuelle, les évêques catholiques américains ont prié le président élu Barack Obama de ne pas passer une loi "diabolique" qui, selon eux, dérégulerait "l'industrie de l'avortement".

"Un projet de loi a été introduit au Congrès, le FOCA (Freedom of Choice Act) qui rendrait illégale toute interférence dans l'accès à un avortement", ont indiqué les évêques. "Cela empêcherait le peuple américain dans les 50 Etats, d'avoir la possibilité d'établir des limites et des conditions aux avortements".

Condamnant l'avortement comme "une procédure médicale qui tue", les évêques ont prévenu que, si le projet de loi FOCA était adopté, "l'unité désirée par le président élu Obama et tous les Américains à l'heure de cette crise sera impossible à réaliser".

Aux États-Unis les rapports entre l’Eglise catholique et la politique, sont dominés par le problème de l’avortement, thème sur lequel le candidat démocrate a pris une position qui va à l’encontre de la doctrine catholique. Le 12 novembre, à Baltimore, les évêques américains ont décidé de voter un texte adressé au nouveau président, pour dire leur hostilité au projet de loi fédérale visant à libéraliser le recours à l’avortement (the Freedom of Choice Act), et expliquer que le vote du 4 novembre aux Etats-Unis ne devait pas être compris « comme un référendum pour ou contre l’avortement ».

Certains catholiques démocrates ont cependant argué qu’il y avait moins d’avortements durant les présidences démocrates, car la lutte contre l’avortement passe d’abord par une politique sociale plus soutenue auprès des plus défavorisées. Mais il est vrai que

L'avortement a été légalisé en 1973 par une décision de la Cour suprême américaine connue sous le nom "Roe contre Wade". Selon une enquête Gallup datant de mai, environ 50% des Américains sont pour l'avortement tandis que 40% sont contre.


L’activisme des associations pro-life aux Etats-Unis ne conduit pas à une vision nuancée de la réalité : par exemple à Baltimore, ces associations ont allées allumer des bougies devant la conférence épiscopale, en expliquant que le soutien de Obama à une loi sur l’avortement était bien pire que toutes les autres qualités qu’il semblait apporter avec sa présidence… (source : CNS)

Retour aux dépèches