Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-15 -
POUR UN DIALOGUE INTERRELIGIEUX DE PAIX


De nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement et ministres se sont réunis le 12 novembre à l'ONU pour promouvoir un dialogue interreligieux au service de la paix, lors d'une conférence parrainée par l'Arabie saoudite.

Dix-sept chefs d'Etat ou de gouvernement, dont ceux de nombreux pays arabes, d'Israël, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, doivent s'exprimer lors de cette conférence de deux jours, mercredi et jeudi, devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Dans son discours d'ouverture, le président de l'Assemblée, Miguel d'Escoto, prêtre catholique nicaraguayen sandiniste, partisan de la théologie de la libération et membre du Conseil oecuménique des Eglises, s'est livré à un réquisitoire contre les sociétés occidentales.

Dénonçant "la faillite morale de sociétés qui se sont auto-proclamées les plus avancées", M. d'Escoto a affirmé que "la solidarité" devait "guider toute activité humaine" et que "la morale et l'éthique devaient prendre une place centrale dans nos vies".

"Bien que la responsabilité sociale soit un principe de base de toutes les religions du monde et de toutes les traditions philosophiques, nous nous sommes laissés contaminer par l'esprit d'égoïsme et d'individualisme, principales valeurs, ou plutôt anti-valeurs, de la culture dominante", a dit Miguel d'Escoto.

Mais il n'a pas mentionné ce que beaucoup de pays occidentaux considèrent comme l'absence de liberté religieuse et sociale dans la plupart des Etats islamiques. Ainsi avant même d'avoir commencé, la réunion a créé la controverse, plusieurs ONG appelant l'Arabie saoudite à pratiquer la tolérance chez elle avant de s'en faire l'avocate à la tribune de l'ONU. (source : COE)

Retour aux dépèches