Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-15 -
LA VISITE DU PRÉSIDENT BRÉSILIEN AU VATICAN


Le 13 novembre,
"le Saint-Père a reçu M.Luiz Inácio Lula da Silva, Président du Brésil, qui s'est ensuite entretenu avec le cardinal Secrétaire d'Etat, assisté du Secrétaire pour les relations avec les États."

La Salle-de-Presse du Saint-Siège publiait à cette occasion deux communiqués. Le premier faisait savoir :" Les entretiens ont porté sur des sujets d'actualité internationale et sur la conjoncture régionale. Les parties ont abordé certains aspects de la situation brésilienne, notamment la politique sociale qui tend à améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté ou marginalisées, en favorisant le rôle fondamental de la famille contre la violence et la dégradation du tissu social."

" Elles ont évoqué également la collaboration Eglise Etat dans la diffusion des valeurs morales au service du pays mais aussi en faveur de l'Afrique. On s'est également félicité de la visite accomplie au Brésil en mai 2007 à l'occasion de la Vème Assemblée générale de l'épiscopat latino-américain et caraïbe, et de l'accord Brésil Saint-Siège signé dans le cadre de la visite".

Un second communiqué précisait que l'accord en question, qui "renforce les liens d'amitié et de collaboration entre les deux parties, se compose d'un préambule et de vingt articles règlementant diverses questions, comme le statut juridique de l'Eglise catholique au Brésil, la reconnaissance de ses titres universitaires, l'enseignement religieux dans l'éducation publique, le mariage canonique et ou le régime fiscal".

Cet accord-cadre sur le statut de l'Eglise catholique au Brésil, est important pour une Église qui , bien qu'en perte de vitesse avec la concurrence des sectes protestantes, revendique encore 125 millions de fidèles sur 186 millions d'habitants.
(source : VIS)

Retour aux dépèches