Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-15 -
L'ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME


Le 13 novembre, le Président du Conseil pontifical Justice et Paix a présenté les commémorations prévues au Vatican pour le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre).

Le cardinal Renato Martino a expliqué qu'il s'agit de célébrer le document de l'ONU, d'en souligner "le caractère pérenne, d'en rappeler la valeur éducative qui tend à la construction d'un monde plus juste et solidaire... L'Eglise estime que les droits de l'homme expriment la dignité transcendante de toute personne, créature aimée de Dieu pour elle-même, comme finalité et non comme moyen. Elle estime aussi que la Déclaration universelle de 1948 marque un point fondamental dans la perception par l'humanité d'une conscience morale en accord avec la dignité humaine".

Puis le cardinal a souligné combien "l'Eglise a contribué à la réflexion sur ces droits envisagés sous l'angle de la Parole divine et de la raison humaine...mais aussi combien elle a agi, tel Jean XXIII dans la Pacem in Terris qui a fait de ce Pape le défenseur de la dignité et des droits de l'homme" dans le sillage de la Déclaration de 1948. "Le dernier hommage rendu à ce document est celui de Benoît XVI le 18 avril dernier, lors de sa visite au siège de l'ONU lorsqu'il affirma que la référence à la dignité humaine, base et objectif du devoir de protection, conduit à se pencher sur le thème de réflexion choisi pour ce 60 anniversaire.

Ce texte vit converger des traditions religieuses et culturelles ayant la même volonté de placer la personne au coeur des institutions, des lois et de la société même, de considérer l'individu comme essentiel pour la culture, la religion et la science... Son mérite est d'avoir permis aux différentes cultures, expressions juridiques et modèles institutionnels de converger autour d'un noyau de valeurs fondamentales, donc de droits".

Dans cet esprit, le 10 décembre, le Conseil pontifical organisera avec la Préfecture de la maison pontificale en la Salle Paul VI une cérémonie en deux temps. A 16 h une session consacrée à une  réflexion sur la valeur et l'actualité de la Déclaration, à laquelle prendront part des membres de la Curie et du Corps Diplomatique.

Le cardinal Secrétaire d'Etat interviendra, ainsi que le Directeur de l'OMT et celui de la FAO. Ensuite, à 18 h, le Saint-Père assistera à un concert de l'Orchestre de l'opéra de Francfort, sous la direction de Mme Inma Shara. Puis Benoît XVI remettra les prix annuels de la fondation St.Matthieu, constituée en souvenir du cardinal Van Thuan. Parmi les personnalités honorées, M.Cornelio Sommaruga, ex-Président international de la Croix Rouge. (source : VIS)

Retour aux dépèches