Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-15 -
LA COMMÉMORATION DE JEAN CALVIN EN FRANCE


La Fédération protestante de France (FPF) a présenté le 12 novembre les manifestations, concerts, rencontres, livres, pièces de théâtre, qui marqueront en France, tout au long de l'année 2009, le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin.

L'opération intitulée "Calvin 2009 : une année d'événements en France et en Europe pour découvrir l'audace d'une parole et la modernité de la pensée de Jean Calvin" a pour but de mieux faire connaître l'homme qui lança le mouvement de la réforme en France, précise la FPF dans un communiqué.

Pour le pasteur Jean-Arnold de Clermont, coordinateur de l'année Calvin pour la FPF Jean Calvin, mort en 1564 est un "accoucheur du monde moderne, qui a repensé les rapports du sacré et du profane".

Cette commémoration
connaîtra des temps forts, lors du synode luthéro-réformé de mai 2009, en région parisienne, de l'assemblée de la conférence des Églises européennes, qui se tiendra du 15 au 21 juillet 2009 à Lyon, et lors de Protestants en fête 2009, grand rassemblement organisé par la Fédération protestante à Strasbourg les 30, 31 octobre et 1er novembre 2009.

Des colloques seront organisés à Lyon, Toulouse, Montpellier, Paris, Strasbourg, La Rochelle, Grenoble, et à l'Académie des sciences morales et politiques de Paris.

Le musée Calvin de Noyon (Oise) où est né Jean Calvin le 10 juillet 1509 et la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, abriteront des expositions. Un timbre sera également émis par la poste française en mai 2009, à l'effigie de Jean Calvin, vu par un peintre du 19ème siècle.

L'Église Réformée de France et une association orléanaise offrent à la Ville d’Orléans une statue de Jean Calvin. Cinq statues de Calvin existent aujourd’hui dans le monde. La statue en bronze, créée par le sculpteur français Daniel Leclercq, représente le Réformateur alors qu'il était étudiant en droit à l’Université d’Orléans. La pose de la statue aura lieu le 14 novembre 2009. (source : FPF et Calvin)

Retour aux dépèches