Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17- Madagascar
LE GOUVERNEMENT VEUT ÉVITER UN MALENTENDU

Le président Marc Ravalomanana s'empresse de lancer une offensive diplomatique pour éviter tout malentendu entre le Vatican et Madagascar, après que le nonce ait été prié de ne pas venir au banquet donné en l'honneur d'une délégation chinoise.

Mgr Augustin Kasujjia, nonce apostolique et, qui plus est, doyen du corps diplomatique, avait été prié de ne pas venir au banquet donné en l'honneur de Wu Bangguo, président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine. Le président Ravalomanana, en partance pour Strasbourg, a reçu Mgr Augustin Kasujjia, évitant ainsi de se fâcher avec le Vatican.

Selon le communiqué de la Présidence, le nonce apostolique a été reçu « en sa qualité de doyen du corps diplomatique ».

De son côté, Mgr Augustin Kasujjia a placé la rencontre « dans le cadre des échanges réguliers de routine ». Il a également évoqué les discussions concernant les perspectives de l'organisation du sommet de l'Union africaine de 2009. Il n'a pourtant pas fait mention de ce qui s'était passé à Iavoloha le mardi précédent.

C'est Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères, qui a abordé la question, apportant le point de vue du gouvernement, lors de son intervention à la Radio nationale. « Les relations diplomatiques présentent des similitudes avec toutes les relations humaines. Le plus important est de dialoguer », a déclaré le chef de la diplomatie malgache. « Grâce au dialogue, il a été possible de savoir à l'avance qui assistera et qui n'assistera pas au banquet ».

Il ne confirme donc pas de manière claire l'affimation faisant état de l'intervention de la partie malgache de prier le nonce de ne pas venir au banquet, mais il ne l'infirme pas non plus. Cela serait dû à la situation des relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican. Le ministre des Affaires étrangères préfère vite tourner la page et « tirer une leçon » en matière de protocole. « Nous en aurons besoin pour l'accueil du Sommet de l'Union africaine et celui de la Francophonie », indique-t-il. (source : Allafrica)


Retour aux dépèches