Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17- Mexique
LES ÉVÊQUES ANALYSENT LA SITUATION ACTUELLE

"Nous vivons un changement d’époque authentique, qui comporte une crise profonde dans différents aspects de la vie personnelle et sociale, et de grandes opportunités pour construire le Règne de Dieu”, déclarent les évêques mexicains.

C’est ce que l’on peut lire dans le Message des Evêques du Mexique diffusé au terme de leur 86e assemblée plénière : “Cette Assemblée, disent-ils dans le message qu'ils ont publié, peut être qualifiée d’historiquement inédite par son thème, sa méthodologie et pour ses participants. Ensemble, évêques et laïcs, nous avons réussi à approfondir la nature et l’importance des défis les plus importants qui demandent l’attention de la conscience chrétienne dans le domaine de la politique, de l’économie, de la culture et des moyens de communication, en ce moment dramatique de la vie nationale”.

Ils citent en exemple les problèmes graves du trafic de drogue, de la violence et de la délinquance, adressant un appel au Gouvernement Fédéral, aux gouvernants des Etats-Unis et aux Partis politiques pour la mise en œuvre d’“un pacte d’unité dans la lutte contre la délinquance organisée, pour éradiquer la corruption des structures de l’Etat mexicain à tous les niveaux”, étant donné qu’un “accord politique est plus nécessaire que jamais, puisque l’enjeu ne peut pas admettre un manque de collaboration solidaire entre tous”.

En même temps, Ils manifestent leur regret face à “un Mexique blessé par les problèmes d’insécurité, d’enlèvements, par le nombre croissant de prisonniers, par la corruption diffuse, la faim et la marginalisation, la séparation des familles, la carence éducative, l’inefficacité dans la recherche et dans l’application de la justice, par le trafic de drogue, la violation des droits humains et le crime organisé. Des facteurs qui mettent en évidence un manque dans la conscience personnelle et sociale au moment de reconnaître la dignité inaliénable de la personne humaine dans toutes ses phases de développement”.

C’est dans ce contexte que rentre aussi la dépénalisation de l’avortement, permise dans certaines régions fédérales, considérée comme un “moment où, de manière plus explicite, le fondement de l’Etat de droit est corrompu et la dignité des être humains les plus vulnérables et sans défense est blessée”. D’autre part, les carences du modèle éducatif national ont fait que beaucoup de jeunes et d’enfants sont exposés “à un projet culturel avec de graves déformations éthiques, anthropologiques et civiques”. A tous ces problèmes s’ajoute la crise financière mondiale “qui met le Mexique dans une position difficile”.

Cette situation, continue le Message, incite tout le monde, “comme Eglise, à vivre notre identité chrétienne de manière plus décisive et cohérente” et à une plus grande conscience de la nécessité d’évangéliser, qui est toujours une manière pour “évangéliser, encourager l’authentique développement humain des personnes et des pays”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches