Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17-
POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CATHOLIQUES

Le 15 novembre, Benoît XVI a reçu les participants à la XXIIIème assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs dont le thème est toujours d'actualité : "Vingt ans après Christifideles Laici. Mémoire, développement, nouveaux défis et devoirs".

Il leur a d'abord rappelé que cette exhortation apostolique constituait "une révision organique des enseignements du Concile Vatican II concernant les laïcs, leur dignité de baptisé, leur vocation à la sainteté, leur appartenance à la communion ecclésiale, leur participation à l'édification de la communauté chrétienne et à la mission de l'Eglise, leur témoignage dans tous les milieux sociaux et leur engagement au service de la personne pour sa croissance intégrale et pour le bien commun de la société".

De plus, ce document "permet de discerner, d'approfondir et de donner une orientation à l'engagement des laïcs dans l'Eglise face aux mutations sociales de ces dernières années" et "indique les critères d'ecclésialité nécessaires, d'une part, au discernement des pasteurs et, d'autre part, à la croissance de la vie des associations de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés".

"La situation culturelle et sociale rend aujourd'hui cette action apostolique prioritaire pour partager à pleines mains le trésor de grâce et de sainteté, de charité, la doctrine, la culture et les oeuvres qui composent la tradition catholique. Les nouvelles générations -a affirmé Benoît XVI- ne sont pas seulement des destinataires préférentiels de cette transmission et de ce partage, mais sont aussi des sujets qui attendent dans leurs cœurs des propositions de vérité et de bonheur pour pouvoir en rendre un témoignage chrétien comme cela existe déjà. J'en ai été moi-même récemment témoin à Sydney lors des dernières Journées mondiales de la jeunesse".

Puis le Pape a remercié le Conseil pontifical pour les laïcs de l'importance accordée à "la dignité et à la participation des femmes dans la vie de l'Eglise et de la société" parce que "l'homme et la femme, égaux en dignité, sont appelés à s'enrichir mutuellement en communion et collaboration non seulement dans le mariage et la famille mais aussi dans la société dans toutes ses dimensions"... " Une acuité particulière dans le discernement des courants culturels de notre époque, et de la passion particulière dans le soin de l'être humain qui les caractérisent, ne leur manque pas. On ne dira jamais assez que l'Église reconnaît, apprécie et valorise la participation des femmes à la mission de service de la diffusion de l'Évangile."

Il a enfin encouragé ce dicastère à "suivre avec une attention pastorale la formation, le témoignage et la collaboration des fidèles laïcs dans les diverses situations où la vraie qualité humaine de la vie en société est en jeu... D'une façon particulière, -a-t-il dit- je réaffirme la nécessité et la priorité de la formation évangélique et de l'accompagnement pastoral d'une nouvelle génération de catholiques engagés en politique pour qu'ils soient cohérents avec la foi qu'ils professent, qu'ils aient une rigueur morale, une capacité de jugement culturel, une compétence professionnelle et la passion du service pour le bien commun".

Le 7 septembre 2008, Benoît XVI avait déjà évoqué la nécessité d’une “nouvelle génération de laïcs chrétiens engagés (…) pour évangéliser le monde du travail, de l’économie, de la politique“, au cours de sa visite au sanctuaire marial de Bonaria, à Cagliari (source : VIS)

Retour aux dépèches