Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17-
UNE RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIÈRE POUR LA PAIX

Chypre est la seule nation européenne toujours coupée en deux. C’est là que se tient la 22° rencontre interreligieuse pour la paix organisée par la communauté de Sant’Egidio, du 15 au 18 novembre en réponse à l’invitation de l’Eglise orthodoxe de Chypre.

" Quoi de plus symbolique que cette île où les divisions culturelles et religieuses sont fortes afin de faire dialoguer religions et cultures pour une civilisation de la paix Le souhait de la communauté de Sant’Egidio : réinventer ce lieu de souffrance en un lieu où l’on peut vivre ensemble," note Radio-Vatican.

Pour la première fois, à Chypre, 6 cardinaux et 13 évêques catholiques ont participéà la divine liturgie Orthodoxe dans l’église de Agia Sophia de Strovolos (Nicosie), qui a précédé de quelques heures le 22ème Meeting interreligieux de la Communauté de Sant’Egidio sur "La civilisation de la paix: religions et cultures en dialogue." qui se déroule cette année à Chypre .

A la célébration étaient présents l’Archevêque de Chypre Chrysostomos II, Theodoros II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, et les autres représentants des Eglises orthodoxes. Hier déjà, Chrysostomos II avait assisté pour la première fois à Chypre à la messe catholique avec le cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, dans l'église de la Sainte-Croix de Nicosie, à cheval sur le territoire gréco-chypriote et celui occupé par les foces militaires turques.

Participent aux travaux de la 22ème rencontre interreligieuse de Sant'Egidio le directeur général adjoint de l’UNESCO, Françoise Rivière, le président de la République de Chypre, Dimitris Christofias, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et Shear-Yashuv Cohen, Grand Rabbin de Haifa.

« Dans le respect des différences des diverses religions, nous sommes tous appelés à travailler pour la paix et à prendre un engagement à promouvoir la réconciliation entre les peuples, avait déclaré le pape Benoît XVI, à l'ouverture de la dernière rencontre (Naples, 2007). C'est cela l'authentique « esprit d'Assise »... Les religions peuvent et doivent offrir de précieuses ressources pour construire une humanité pacifique, parce qu'elles parlent de paix au cœur de l'homme ». (source : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches