Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17-
LA FONDATION D'UN SÉMINAIRE RUSSE A PARIS

Le projet de la fondation d'un séminaire russe à Paris, béni par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe, se précise. Il pourrait se trouver dans la région parisienne, et regrouperait une vingtaine d'étudiants dans les facultés théologiques de Paris.

Situé à Gouvieux, diocèse de Pontoise, il sera le premier séminaire de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, depuis la fin de l'URSS. Placé sous le patronage de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, il se réalisera en collaboration avec l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l'Institut catholique de Paris et d'autres établissements universitaires religieux et publics de Paris. Il a par ailleurs reçu l'assentiment des autorités civiles françaises et de l'archidiocèse catholique de Paris.

Quelques jours après la venue à Moscou du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de l'évêque de Pontoise, Mgr Riocreux, c'est Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, qui a visité l'académie de théologie auprès de la laure Trinité-Saint-Serge à Sergueïev-Possad. Accompagné de Mgr Bernard Ardura, secrétaire général du Conseil, et de Madame Giovanna Paravicini, attaché de la nonciature apostolique à Moscou, Mgr Ravasi a rencontré le 12 novembre plusieurs enseignants de l'Académie.

Au cours de cette rencontre, la question des échanges entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine dans le domaine de la science théologique et de la culture a été abordée. Les professeurs de l'académie ont présenté à Mgr Ravasi l'état actuel de la formation théologique en Russie.

Pour le patriarcat de Moscou, il s'agirait de rassembler tous les séminaristes se trouvant actuellement en Europe. Depuis 1992, pour s'ouvrir sur l'Ouest, l'Eglise orthodoxe demande à de jeunes recrues d'étudier à l'étranger. « Ils ont envoyé des gens en différents endroits et de manière éparpillée, et ils n'étaient pas contents de ce mode de pédagogie ».

L
'Église orthodoxe russe, qui a ouvert plusieurs dizaines de séminaires ces quinze dernières années, a grand besoin d'enseignants et de ministres bien formés. D'autre part, un grand nombre de séminaristes orthodoxes russes étudient actuellement en Occident dans divers établissements religieux ou publics, sans toujours bénéficier d'un cadre canonique et spirituel approprié.

L'objectif du séminaire orthodoxe russe à Paris est donc de « permettre à de futurs prêtres de l'Église russe de profiter du cadre universitaire, inter-orthodoxe et œcuménique de la capitale française, ainsi que de la vie intellectuelle française ». Les étudiants accueillis par le séminaire seront destinés à retourner en Russie pour enseigner dans des établissements supérieurs, à exercer des responsabilités pastorales dans divers diocèses au service de l'orthodoxie locale et à travailler aux relations extérieures de l'Église orthodoxe russe.

L'archevêque Innocent de Chersonèse, représentant de l'Eglise orthodoxe russe en France, a été nommé chancelier du séminaire, tandis que le hiéromoine Alexandre Siniakov, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations œcuméniques et publiques, a été nommé recteur. (source : Orthodoxeurope)

Retour aux dépèches