Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 novembre 2008 (semaine 47)
 

-
2008-11-17- Bagdad- Irak
RESTITUTION DU "BABEL COLLEGE", LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE

Au milieu des souffrances et des discriminations, l’Eglise catholique en Irak accueille une bonne nouvelle : le 6 novembre 2008, le siège du ‘Babel College’ de Bagdad, la seule faculté théologique chrétienne en Irak, a été restitué à l’Eglise chaldéenne.

L’édifice avait été abandonné et fermé pour des raisons de sécurité et fin mars 2007, il avait été occupé par l’armée américaine qui l’avait transformé en centre d’opération.

Les activités pédagogiques du Collège, affilié à l’Université pontificale Urbanienne de Rome, dépendant de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, avaient été transférées à Ankawa, au Nord du pays, une zone contrôlée par le Gouvernement régional kurde, où ils se déroulent actuellement. Le Séminaire Majeur Chaldéen a aussi été transféré là, ainsi que l’Institut des Sciences Religieuses pour la préparation des catéchistes, à cause de l’insécurité qui menace la communauté chrétienne, les Eglises et les édifices ecclésiastiques.

Mais l’espoir de pouvoir rentrer un jour à Bagdad ne s’était jamais évanoui, affirment les responsables du Collège, et tous espèrent que le quartier de Dora, où l’édifice se trouve, puisse redevenir un des centres chrétiens de Bagdad, comme l’a affirmé au Service d’information Baghdadhope Mgr Jacques Isaac, Recteur du ‘Babel College’.

19 mois après, le ‘Babel College’ est donc restitué à l’Eglise chaldéenne grâce à la nouvelle politique américaine qui entend laisser le contrôle des routes à l’armée irakienne. “Selon l’accord passé, l’armée américaine s’occupera de la restauration des parties abîmées et remplacera ce qui a été détruit : les aménagements des salles par exemple et la typographie”, a souligné Mgr Isaac, notant que “la bibliothèque et la chapelle n’ont subi aucun dommage et sont toujours restées fermées”.

Le Recteur souhaite que les activités pédagogiques puissent reprendre une fois les restaurations terminées. “Nous espérons que tout le complexe de Dora – la faculté, l’institut et le séminaire – recommencera à fonctionner comme avant. Les classes créées à Ankawa ne seront pas fermées : ces derniers mois, nous nous sommes rendus compte de leur utilité dans cette zone du nord et nous souhaitons maintenir leur fonctionnement”.

La sécurité de l’édifice est actuellement confiée à l’armée irakienne qui devra montrer qu’elle sait et veut le protéger, donnant la preuve de la volonté du gouvernement de respecter et de garantir la sécurité des minorités”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches