Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-21 - Côte d'Ivoire
TIREZ LES LEÇONS SALUTAIRES DE VOS ERREURS

Le 15 novembre, l'archevêque de Korhogo, président de la Commission épiscopale "Justice et paix", a recommandé aux politiques ivoiriens de faire leur mea-culpa, lors de la messe de clôture de la 3ème Journée de prière pour la paix.

"Tirez des leçons salutaires de vos erreurs et la Côte d'Ivoire nouvelle à laquelle vous aspirez à diriger sera plus grande et plus belle", a lancé Mgr Marie-Daniel Dadiet, avant d'ajouter : "Vous devez la paix à votre pays, ne la confisquez pas à votre profit tandis que le peuple souffre. Dépassez les querelles de chapelle dans lesquelles vous vous constituez prisonniers."

"
Ayez assez de hauteur et un coeur qui reconnaît ses erreurs pour demander publiquement pardon au peuple qui vous a élus et qui est votre juge et maître".

En définitive, l'archevêque de Korhogo a invité les leaders politiques à ne servir que le peuple qui est prêt à leur accorder son pardon, avec comme un de ses signes, le programme de développement qu'ils mettront en application sans démagogie ni flatterie.

Se prononçant sur l'avenir du pays, il a indiqué que les Ivoiriens doivent aller aux élections avec un coeur pur et renouvelé pour un pays debout, réunifié et réconcilié. Pour ce faire, il a recommandé de proscrire le langage de la haine, la méfiance, la vengeance, les traumatismes, les violences verbales et physiques.

Quant au Nonce apostolique, Mgr Ambroise Madtha qui était également présent, il a exhorté les Ivoiriens à dépasser les blessures sociales, psychologiques et aller au pardon et à la réconciliation.

"La force du pardon" était le thème de cette 3ème édition de la journée nationale de prière pour la paix. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches